Accueil ENTREPRENEURIAT Conférence de presse de lancement officiel du Programme d’Entrepreneuriat TEF-PNUD Jeunesse du...

Conférence de presse de lancement officiel du Programme d’Entrepreneuriat TEF-PNUD Jeunesse du Sahel 2019

1394
0
PARTAGER

Cette matinée du 22 juillet 2019 a eu lieu dans l’amphi 2 du Radisson Blu Hôtel de N’Djaména, une conférence de presse pour le lancement officiel du Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu en partenariat avec PNUD (Programme des Nations Unies pour le Developpement) dénommé Jeunesse du Sahel 2019.

Cette conférence a été animée par Le Directeur Général du UBA Tchad, Mme la Ministre de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers et la Représentante du PNUD au Tchad en présence de plusieurs autres Ministres qui ont fait le déplacement; de la presse et des lauréats de l’édition 2018 du Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

M. Noubasra Natolban, DG de UBA Tchad ©UBA Tchad

Dans son mot d’ouverture, M. Noubasra Natolban, Directeur Général de UBA Tchad a rappelé les motivations qui ont poussé le PCA de UBA Group a mettre en place cette grande initiative de financement et d’accompagnement des entrepreneurs africains à savoir lutter contre la pauvreté à travers l’autonomisation de la jeunesse. Le DG a profité de cette tribune pour une fois de plus appeler plus de jeunes tchadiens à postuler au Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF): « car la jeunesse tchadienne participe très peu à cette opportunité même s’il faut saluer le fait que nous ayons eu 51 lauréats en 2018 contre 8 l’année précédente ».

Mme La Représentante du PNUD au Tchad ©UBA Tchad

Mme la Représente du PNUD quand à elle a assuré la jeunesse tchadienne de la place de choix qu’elle occupe dans sa politique d’accompagnement au développement des pays. Son implication dans cette initiative privée résulte d’un partenariat signé entre La Fondation Tony Elumelu et le PNUD lors du dernier sommet de l’Union Africaine à Niamey au Niger. « Cette initiative cadre avec les ODD et nous encourageons les acteurs du secteur privé à s’impliquer dans ce type de démarche auprès de la jeunesse ».

S’en est suivi une remise symbolique d’attestation à quelques uns des lauréats de l’édition 2018 du TEF présents.

Mme Madjidian Padja Ruth, Ministre de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers © UBA Tchad

Mme La Ministre de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers pour sa part a tout d’abord féliciter la Fondation Tony Elumelu pour cette grande initiative d’autonomisation de la jeunesse africaine à travers son programme, remercier le PNUD d’avoir rejoint cette aventure en mettant l’accent sur la jeunesse de la zone Sahel et Lac Tchad. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement tchadien à accompagner toute initiative de développement qui met la jeunesse au centre de ses préoccupations. Pour conclure Mme la Ministre a invité les jeunes à saisir cette opportunité en postulant massivement au Programme d’Entrepreneuriat du TEF. Elle a ensuite déclaré officiellement ouvert le Programme d’Entrepreneuriat du TEF.

Lauréat du TEF 2018 recevant son attestation © UBA Tchad

Une séance de questions/réponses  a suivi les allocutions. Séance durant laquelle des informations complémentaires ont été apportées à l’endroit des jeunes entrepreneurs tchadiens présents dans la salle et qui ont soulevé des préoccupations concernant le climat des affaires au Tchad.

Une Photo de famille a mis fin à cette conférence de presse de lancement du Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu en partenariat avec le PNUD. Les jeunes tchadiens peuvent dès maintenant postuler en ligne à l’adresse www.tefconnect.com et pour ceux qui n’ont pas accès à internet, ils peuvent se rendre dans toutes les agences UBA Tchad remplir les formulaires de candidature.

Facebook Comments