Accueil CHRONIQUES Criss John s’est assis sur le trône du rap… le temps de...

Criss John s’est assis sur le trône du rap… le temps de son concert à l’IFT

1837
0
PARTAGER
l'artiste Criss John sur son trône à l'IFT © Saomagazine

Le vendredi 26 février 2021 était annoncé comme une date majeure dans la culture urbaine n’djamenoise et pourquoi? Parce que cette date allait marquer le retour au devant de la scène de l’artiste Criss John avec un concert à l’Institut Français du Tchad (IFT).

Une grosse activité de communication a été mise en place par l’artiste et son équipe sur les réseaux sociaux essentiellement pour donner de la consistance à ce retour sur scène de l’artiste. Il faut savoir que en dehors de quelques collaborations, l’artiste est resté muet depuis la sortie de son album « Never Run Away » sous le label Preston Concept Records en 2017.

Signature de l’artiste Criss John chez Homeland Empire © Homeland Empire

L’artiste Criss John a tout d’abord rompu son contrat avec le label Preston Concept Records et s’est attaché les services de M. Abdel Kader Ngaba comme manager et tous les deux ont officialisé l’arrivée prochaine d’un EP produit sous le label Homeland Empire auquel on doit le récent Picasso de l’artiste Obie G. Deux semaines donc après cette annonce, il était important de donner un aperçu au public de la nouvelle direction artistique de l’artiste Criss John et quoi de mieux qu’un concert pour le faire?

Criss John bien sur son trône © Saomagazine

C’est donc un retour royal qui a été concocté par la team Criss John pour son concert à l’IFT. La scène habituelle  au milieu de laquelle s’est invité un accessoire inhabituelle couvert de noir. Après l’introduction d’usage de l’indétronable Ricardo, deux agents de sécurité de l’entreprise Ndoda Services ont donc dévoilé un trône royal doré sur lequel l’artiste s’est installé royalement!

Criss John sur la scène de l’IFT © Saomagazine

Concert oui, mais spectacle aussi, le public a apprécié! C’est un Criss John à fond sur le rap qui dégaine sur la scène. Le hashtag #Cavarapper adopté dans la com de l’artiste prend tout son sens. C’est John Criss le rappeur qui est de retour sur la scène et qui revient occupé un trône laissé vacant depuis 2017? Date de la sortie de son album… Question… Il y’a une remise en compétition qui va se faire?

Vog Gaetito sur la scène de l’IFT © Saomagazine

Comme dans une prédilection bizarre, le trône a vite fait de quitter la scène pour donner plus de place et d’espace à l’artiste de s’exprimer et aussi de nous permettre de découvrir celui qui devient un habituel des avant-scènes, le jeune Vog Gaetito qui aurait pu, le temps de sa prestation faire faciller le trône. C’est vrai qu’il était en playback mais sa proposition « Sale gosse » a soulevé tout le public qui lui a réservé une standing ovation à la fin de sa prestation. Un son frais, un lyric équilibré en charme et trash, bref le cocktail parfait pour la nouvelle tendance.

Au pays des titres et des trônes

Tchopa le Myth prestation N’djam hip hop 2019 © Saomagazine

Rassurez-vous, Criss John peut bien s’arroger le trône du rap et il peut être dans le vrai quand il dit qu’il était vacant depuis lors! Eh oui! ça ne fait qu’un titre de plus au royaume des titres et des trônes. Petit recapitulatif:

Novembre 2020, l’emblématique Syndikat Toumaï rap installait son salon sur la scène de l’IFT

lire aussi: Le Syndicat des rappeurs, Toumaï Rap tient sa reunion scenique devant le public de l’IFT

Le rappeur Tchopa Le Myth s’est produit sur la scène de N’Djam Hip hop en 2019 assis sur un cerceuil

lire ausii: Finale N’Djam Hip Hop 2019 : le droit d’aînesse a primé, M’Res et Omaarson champions

En décembre 2017, l’artiste Omaarson donnait un concert explosif à l’IFT pour la sortie de son album assis sur un bidet…

Bref, le game a désormais un roi, un empereur, un boxeur, un maréchal-pape, un chef de classe, un champion des champions, une PDG etc. etc. chacun son royaume, son palais, ses sujets… puisque l’on parle de trône, où se placerait Criss John dans le game of trône?

lire aussi: Obie G, N2A Teguil et Ray’s Kim : Game of trônes sur la scène de la 12ème édition de N’Djam Vi

Facebook Comments