Accueil CONCERT Daisson signe la rentrée culturelle de l’IFT avec concert live et un...

Daisson signe la rentrée culturelle de l’IFT avec concert live et un nouvel album

792
0
PARTAGER

Le vendredi 21 septembre 2018 l’Institut Français du Tchad (IFT) a marqué sa rentrée culturelle avec un spectacle à la hauteur de l’évènement : le retour de Daisson sur la scène par un concert live doublé du lancement de son nouvel album « Wai Toché ».

Une occasion que les fans, les mélomanes et les habitués de l’IFT ne pouvaient sous aucun prétexte manquer et la salle de spectacle affichait quasiment pleine à l’occasion. Cela faisait déjà plus de quatre (04) ans que Daisson était absent de la scène musicale tchadienne, lui qui fait partie des testamentaires du mouvement hip hop du 235 et sans doute le pionner du RnB à la tchadienne. Un style particulier bien à lui qui mélange savamment français et langues locales dans ses mélodies dansantes.

Le MC Ricardo Labé a repris du service en lançant cette soirée, en remerciant ce fidèle public de l’IFT qui répond toujours présent lorsqu’il s’agit de soutenir la culture tchadienne et espère que cela ne cessera jamais.

Après une première partie assurée par la nouvelle génération urbaine avec en ligne de pointe la pépite Everson, c’est un Daisson resté fidèle à lui-même que le public enchanté a acclamé l’arrivée sur scène. Le voyage musical proposé par Daisson était à la hauteur de son expérience et de son talent avec beaucoup de surprises réservées au public.

Daisson sur scène © Saomagazine

« Wai Toché » est le single sorti quelques mois plutôt et dont la promo a été faite sur les plateformes digitales et plusieurs radios locales et internationales. C’est aussi le titre phare de son nouvel album qui porte le même nom. C’est le titre qui a introduit le spectacle sur une sonorisation encore en vacances au grand désarroi des mélomanes qui s’agaçaient d’entrée de spectacle de sa qualité.

Retour quelques cinq années en arrière avec l’un des classiques de Daisson « Fille de Taxi », l’un des titres qui a marqué les débuts de sa carrière solo. Un régal et un instant nostalgique pour le public qui commençait à se faire à l’idée de ne pas laisser la qualité de la sonorisation lui gâcher le plaisir de cette rentrée culturelle. Et la suite du spectacle n’allait justement venir chasser ce malaise.

Daisson et Sultan © Saomagazine

L’un des templiers du hip hop 235 s’invite sur la scène pour un duo avec Daisson ; il s’agit du Sultan et c’est sur un titre très cher au cœur des tchadiens : « le chemin de l’exil », on retrouve un Sultan très vif et tranchant au rap accompagné par la mélodie du refrain faite par Daisson, comme si tout à coup les micros avaient retrouvé leur santé. En y repensant, ça nous rappelle un autre « chemin de l’exil » où un certain Mawndoé berçait de ses mélodies les rimes tranchantes d’un certain Smarty le temps d’un Yeleen. Le Big Sultan a profité de l’instant pour présenter le nouvel album de Daisson tout en incitant le public à acheter le CD, seul moyen de soutenir l’artiste. Un appel qui a été suivi par le public Le spectacle est monté d’un cran et le meilleur était à venir.

Daisson et Ray’s Kim © Saomagazine

« Le Bilan », oui le fameux titre, à la seule évocation de ce titre le public est parti en liesse ! Le titre « le Bilan » est l’un des classiques de l’âge d’or du hip hop tchadien à une époque où un certain Rays Kim n’était pas encore Bunda Boss mais simplement un « rimes boss ». Son arrivée sur la scène a enflammé la salle. La joie des retrouvailles associée à la qualité du son. Un pur moment de partage avec le public devenu très bouillant.

Daisson et Anonyme © Saomagazine

Ce sera ensuite le tour d’Anonyme de rejoindre Daisson sur la scène pour le titre « 100 kelabas » présent sur le nouvel album, un titre très dansant portant bien la griffe d’Anonyme, l’artiste 3.0 très prolifique depuis quelques temps avec sa nouvelle pépinière de Marge d’Action.

Daisson et Imaam T © Saomagazine

Un autre templier en la personne d’Imaam T va retrouver la scène pour le titre « Esclavage », pour la fin du concert.

aperçu du public © Saomagazine

Hormis la sonorisation qui semblait n’être pas encore bien rodée pour cette rentrée culturelle, elle a tenu néanmoins toutes ses promesses, la majorité des artistes ont fait le déplacement pour l’occasion. La chaleur des échanges et des accolades après le spectacle témoigne à suffisance la bonne ambiance qui a prévalu à l’IFT ce soir. Il n’y a pas à en douter que l’IFT une fois de plus va rester au cœur de la vie culturelle du Tchad cette nouvelle saison.

Bonne rentrée culturelle à tous

Fiche Technique :

Concert : Daisson

Programmation :

  • Intro
  • Waitoché
  • Fille de Taxi
  • Chemin de l’exil ft. Sultan
  • Dos d’âne
  • Le Bilan ft Ray’s Kim
  • 100 Kelbas ft Anomyme
  • Jalousie
  • Rida Mérisé
  • Esclavage ft Imaam T

Chœur : Kolby

Guitare Bass: Zamoby

Batterie : Reckbell

Piano: Aspirine

Guitare solo: Eliazar

Facebook Comments