Accueil CONCERT De Gospa tout en chansons et en vert à l’IFT

De Gospa tout en chansons et en vert à l’IFT

513
0
PARTAGER

Doungous De Gospa est une jeune artiste tchadien originaire du quartier d’Ardep Ddjoumal qui a fait ses classes derrière et devant la scène. Artiste aux multiples casquettes (chanteur, arrangeur, guitariste etc.) il a accompagné beaucoup d’artistes aussi bien au Tchad qu’en Côte d’Ivoire où il réside depuis quelques années déjà. Pour sa deuxième sortie en cette rentrée culturelle, l’Institut Français du Tchad s’est offert les services de ce talent qui en plus prépare la sortie d’un album dont quelques titres seront joués en exclusivité lors de ce concert.

Ricardo Labé en MC ©Saomagazine

Ricardo Labé en sa qualité de MC a comme à l’accoutumée introduit l’artiste avant de se faire surprendre par Marius Version Fils de l’Homme et Manassé avec un gâteau d’anniversaire car ce jour de concert marquait aussi pour notre Ricardo 43 balais sur terre. Un « happy birthday » que le public lui a chanté en chœur. Un moment plein d’émotion pour lequel il a été reconnaissant.

Place au concert ensuite ; De Gospa pour l’occasion est accompagnée par son équipe habituelle avec une nouvelle entrée de Dids M’Tatto à la guitare basse. De Gospa fait son entrée en « Alerte » sur la scène. Une mise en bouche qui va enchanter le public. Et la suite ne sera que plus magique il va d’abord rendre hommage à son quartier avec le titre « Notre histoire » avant une envolée en langue barguimi avec le titre « Dounia ».

De Gospa sur le titre « Dounia » ©Saomagazine

Etant donné que le concert De Gospa est placé sous le thème de la protection de l’environnement, les titres « Petit Geste » et « Monde Meilleur » s’alignent sur ce thème qui depuis 2014 avec son maxi single « Vert, le monde meilleur » produit par l’ONG GAYA est son cheval de bataille. Derrière sa maitrise de la guitare et de la chanson, se cache des textes forts et engagés. Les titres « United » et « Sinistrés » en sont une autre illustration.

L’instant Prince Dee en acoustique

Prince Dee en intermède ©Saomagazine

Prince Dee a assuré l’intermède lors de ce concert et comme à chacune de ses « rares » apparitions publiques, sa performance était tout simplement époustouflante. Il chante la plupart du temps des hymnes à la femme et cette fois ci nous avons eu droit à un autre hymne à la femme. En acoustique Prince Dee est magistral et il a réussi l’instant de sa prestation à faire oublier De Gospa qui s’est empressé de revenir sur scène après la prestation du prince.

De Gospa sur la scène ©Saomagazine

Pour la suite, De Gospa a proposé une création au son des bouteilles. Différentes bouteilles avec différente tonalité ont été rangées sur une table pour l’occasion. La combinaison de ces bouteilles formait un balafon naturel. Une proposition que le public a pu apprécier à sa juste valeur. Après cet instant de création, place est venu pour ce qui est considéré par beaucoup de mélomanes comme le classique de De Gospa : le titre « Enfant du Tchad ». Le public est débout, chantant en chœur avec De Gospa, une ferveur qu’on voit rarement et seulement lorsqu’on est en présence d’une chanson qui ont plus touché les cœurs que les corps comme c’est le cas pour celle-ci. Quatre autres titres vont suivre pour mettre fin à ce voyage musicale proposé par De Gospa à l’IFT

Fiche Technique

Chanteur : Doungous De Gospa

Piano: Fally

Batterie: Reck Bell

Percussions: Samy

Guitare Basse: Dids M’Tatto

Guitare acoustique: De Gospa

Programmation

  1. Alerte
  2. Notre histoire
  3. Dounia
  4. To Ih
  5. Petit geste
  6. Monde meilleur
  7. United
  8. Sinistrés
  9. Intermède : Prince Dee
  10. Création « Bouteilles »
  11. Enfant du Tchad
  12. Djéké
  13. Hypocrites
  14. Hassa
  15. Yélé
Facebook Comments