Accueil ENVIRONNEMENT La BDEAC candidate pour abriter les ressources du Fonds Bleu pour le...

La BDEAC candidate pour abriter les ressources du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC)

1317
0
PARTAGER

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a pris part au Pré-Sommet qui a été organisé du 29 juin au 1er juillet 2019 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, préparatoire au Sommet de l’Action pour le Climat que le Secrétaire Général des Nations Unies organisera le 23 septembre 2019 à New York, en marge des travaux de la 74ème Assemblée Générale.

Dans son allocution de circonstance prononcée lors de la réunion de concertation des Ministres de l’Environnement et des Forêts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Président a déclaré la candidature de la BDEAC comme Agent Financier pour la gestion et l’affectation des ressources mobilisées ou à mobiliser en faveur des pays membres de la CEEAC en matière climatique, notamment celles du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC).

Il a par ailleurs insisté sur les importants atouts naturels dont dispose l’Afrique Centrale et qui, conjugués avec la prise de conscience mondiale de la gravité du phénomène de changements climatiques et de la nécessité urgente de mesures correctives, pourraient constituer une opportunité pour les pays de la zone. Le Président a ainsi milité pour (i) une exploitation rationnelle de ces atouts ; (ii) une réponse commune, partagée et collective de l’Afrique Centrale aux effets du changement climatique ; et (iii) un engagement endogène très fort, selon une approche à la fois participative et inclusive.

Au titre des réunions bilatérales, le Président de la Banque a eu une séance de travail avec Monsieur Yannick GLEMAREC, le nouveau Secrétaire Exécutif du Fonds Vert Climat. Les discussions ont porté principalement sur le processus d’accréditation de la BDEAC au Fonds Vert pour le Climat.

Enfin, la Banque s’est montrée disposée à travailler aux côtés des Etats de l’Afrique Centrale, dans le cadre de la préparation, de la promotion du financement et de la mise en oeuvre de leurs projets et programmes de développement durables.

Facebook Comments