Accueil CHRONIQUES La blogosphère tchadienne: Quelques pistes pour faire émerger le blogging & le...

La blogosphère tchadienne: Quelques pistes pour faire émerger le blogging & le blogueur tchadien

2192
0
PARTAGER

Aujourd’hui 31 août 2020 est célébrée la Journée Mondiale du Blog de part le monde entier. C’est souvent l’occasion de voir les blogueurs de différents pays se réunir et de parler ensemble de leur passion: les bilans, les enjeux, les perspectives etc. pour cette année 2020, aucun son de cloche au Tchad pour célébrer cette journée et ce n’est pas une surprise en tout cas. Le blogging au Tchad ne jouit pas d’une santé de fer dû a un passé qui lui est préjudiciable.

Lire aussi: Numérique : le boom du blogging pour raconter le Tchad autrement

Nous allons pas refaire l’autopsie du blogging au Tchad car beaucoup l’on déjà évoqué. Ce qu’il faut savoir c’est que dans les années 2000 lors de la naissance des premiers blogs tchadiens, ils étaient essentiellement tournés vers l’activisme et les discours étaient très virulents envers le gouvernement. Cela a suffit à « ternir » l’image du blogueur auprès de l’Etat. Une image que les blogueurs de la vague 2010 essayent tant bien que mal de casser depuis lors. C’était l’un des objectifs lors du Blog Camp organisé en 2019 par Wenaklabs.

Il y’a donc une nécessité aujourd’hui de « rebrander » le blogging et changer justement les paradigmes et les perceptions. Surtout que lorsqu’on regarde autour de nous dans les autres pays, on voit comment le blogging est une force d’expression et un véritable métier qui crée des emplois, génère des revenus. Quelles seront donc les pistes à exploiter pour développer la blogosphère tchadienne?

1- Vaincre les stigmates du passé

La blogosphère tchadienne traîne avec elle un lourd passé « d’opposition » et d’activisme envers le régime. C’était la tribune par excellence où tous les jeunes assoiffés de changement s’exprimaient sans ambiguïté. Il appartient donc à la nouvelle génération des blogueurs d’instaurer une blogosphère saine, utile et plus présente en profitant de la démocratisation des TICs. Il s’agit donc de voir émerger de plus en plus de blogueurs orientés vers le blogging de solutions.

2- Se diversifier et se spécialiser

La blogosphère tchadienne a encore de vastes champs d’expression inexploités et il serait plus que opportun de combler ce vide. Connaissez-vous un blog musical tchadien? Un blog de cuisine tchadienne? Un blog de football tchadien? Un blog sur l’économie tchadienne? Il est vrai qu’au préalable le blogueur traite des sujets qui lui parlent mais je refuse de croire que tous les blogueurs sont touchés par les mêmes sujets.

Il y’a une urgence de diversification et de spécialisation. C’est passionnant de raconter ce qui se passe dans dans son quartier, dans ses balades, mais ensuite il faut aller vers des sujets plus fédérateurs pour élargir son audience. Il s’agit en fait de s’inscrire dans un processus de « développement de carrière », de ne pas donner l’impression à son audience de stagner et de faire du sur place.

Faire de son sujet de prédilection sa spécialisation. Sous d’autres cieux les blogueurs sont courtisés par des annonceurs par rapport à la qualité de leurs analyses qui, bien que n’étant pas des avis d’experts  mais sont un retour d’expérience profitable: un blogueur s’exprimera par exemple sur son utilisation d’un produit et/ou d’un service, comparera deux produits et/ou services et fera ses recommandations etc. Cette dernière partie nous amène à une autre piste importante.

3- Se loger à sa propre adresse

Il s’agit là d’une chose que je n’arrête pas répéter depuis quelques années. Combien de blogueurs tchadiens sont logés à leur propre adresse? pour l’instant, je dirai deux:

Pour le reste, ils sont pour la plupart logés chez Mondoblog le plus célèbre étant bien sûr Annadjib suivi par plus de 20 000 personnes sur Twitter. Il est difficile de comprendre pourquoi un blogueur avec une telle audience soit encore uniquement logé chez Mondoblog. Mondoblog est une excellente plateforme pour apprendre les rudiments du blogging mais par la suite il faut s’en émanciper pour gagner en maturité.

Pourquoi se loger à sa propre adresse?

Premièrement pour gagner plus en liberté: il s’agit de quitter sa chambre d’étudiant pour un appartement meublé tout confort où vous sentirez plus à l’aise, avec plus d’espace pour vous exprimer. Il s’agit de quitter la maison parentale pour se mettre à son propre compte avec les charges que cela impliquent ( adressage, hébergement, référencement) de quoi vous faire comprendre que le blogging peut non seulement engendrer des charges, mais aussi nourrir son homme.

Les espaces publicitaires à proposer et la rédaction d’articles sponsorisés: C’est de ça que vivent essentiellement les blogueurs ailleurs. Il est clair que sur Mondoblog, overblog et autres, vous n’avez aucun espace publicitaire à proposer et aussi vous ne pouvez vous aventurez à faire des articles à caractère commercial sans être rappelé à l’ordre.

Asseoir sa personnalité digitale: être logé à sa propre adresse vous amène inéluctablement à travailler et surtout à soigner votre image (personnal branding). C’est ce qui va vous permettre d’être un potentiel brand ambassador pour les marques. Les marques s’appuieront sur votre personnalité digitale pour évaluer la possibilité d’associer votre image à leur produit ou service.

5- Plus de présence, plus de contenus

Ailleurs, ce sont les blogueurs qui sont au cœur de l’actualité , c’est eux qui font et défont l’actualité (sauf politique). Ils sont hyper présents et hyper connectés sur les médias sociaux. Curieusement au Tchad, les blogueurs sont rarement présents sur la timeline d’actualités des médias sociaux. D’ailleurs, très peu sont véritablement connus. Il serait difficile pour une personne régulièrement connectée de vous citer 5 blogueurs tchadiens.

Une faible présence tributaire à la rareté de contenus? Oui, le blogueur est loin d’être un reporter des faits, il est avant tout un créateur de contenus. La création de contenus cependant est un travail de longue haleine et d’abnégation. Au Tchad, la seule actualité qui court les rues et qui vient à vous est l’actualité politique. Pour le reste, il faut chercher, il faut créer. Un exercice auquel les blogueurs ne veulent apparemment pas s’adonner. Comment être présent et maintenir son audience sans contenus à proposer? Là est toute la question donc…

Bloguer, exister et se structurer malgré le contexte…

A tous les manquements relevés, tout blogueur avisé vous opposera une réalité tchadienne pesante: Le coût de la connexion internet d’abord et l’absence d’une véritable vie culturelle au Tchad. Le Tchad (le vaste Tchad) manque cruellement d’une véritable vie de la culture et du divertissement (les domaines de prédilection des blogueurs). Une réalité qui rend la tâche encore plus ardue pour les blogueurs qui veulent se spécialiser dans la cuisine, le sport, la mode, le tourisme etc.

Existe-t-il une Association des blogueurs tchadiens ou des blogueurs du Tchad (je préfère la deuxième formulation)? Non! Comment se faire entendre? Défendre son statut sans une institution représentative? Il faut que les blogueurs du Tchad pensent à se réunir en une association, ils pourront ainsi faire valoir leurs droits.

Il est difficile de voir l’impact négatif que cette absence à sur le Tchad mais je vous invite cette article du blogueur Annadjib L’image de marque du Tchad sur internet ; les blogueurs sont les personnes indiquées pour contribuer à l’image de marque d’un pays sur internet.

Bonne fête à tous les blogueurs, le chemin est encore long mais il est plein de bonnes promesses!

Facebook Comments