Accueil ART La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de la Coupe d’Afrique de...

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie à N’Djaména annonce les couleurs.

2100
0
PARTAGER

La cérémonie officielle d’ouverture de la toute 1ère édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP) N’Djaména 2018 s’est tenue dans l’auditorium du Radisson Blu Hôtel de N’Djaména a montré tous les signes d’un événement qui restera dans les annales culturelles tchadiennes et africaines. Dans une salle quasiment pleine dans laquelle se sont retrouvés autorités publiques, corps diplomatique, partenaires à l’organisation, invités et compétiteurs, une nouvelle page du slam africain s’est écrite.

Président de l’Association Tchad Plus ©Saomagazine

La cérémonie coprésentée par M. Ricardo Labe et Ebah Essongue qui a duré environ deux heures de temps s’est ouverte avec le discours du Président de l’association Tchad Plus qui est l’organe organisateur de cette 1ère édition de la CASP. Occasion pour le président  de présenter brièvement le folio de l’association Tchad Plus et de signifier sa gratitude à la communauté de slameurs africains d’avoir fait confiance à la candidature du Tchad à l’organisation de la CASP. S’en est suivi les discours du Représentant de l’Institut Français du Tchad qui n’a pas manqué l’occasion pour rappeler quel est rôle important que joue les instituts français dans l’accompagnement des activités culturelles à travers le monde. De quoi justifier leur participation et contribution à cet événement majeur qui est une première en Afrique.

DG Selesao Concept ©Saomagazine

Du mot du Représentant de l’Union Européenne, l’on retient d’abord un sentiment de surprise au regard de la solennité et de la portée de l’évènement qu’ils ont décidé d’accompagner et promettent de faire plus et de s’impliquer d’avantage dans les prochaines éditions. Les discours s’enchaînant et ne se ressemblant cependant pas, Le directeur de Selesao Concept l’un des partenaires majeurs de la CASP et hôte officiel de la CASP à quant à lui réaffirmer sa détermination à aller en guerre contre la médiocrité : « il faut  qu’on arrive à faire les choses par nous-mêmes et pour nous-mêmes ».

Président de la CASP ©Saomagazine

Une vision que partage le Président de CASP Didier Lalaye alias Croquemort en s’adressant aux autorités et potentiels partenaires africains en ces mots « Donnez-nous un appui et nous soulèverons ce continent ».  Il l’a rappelé, la CASP à l’origine était une idée folle, qui a germé dans la tête d’un fou il y’a de cela deux ans en la personne de Baana Enono Arnaud alias Faithfull, par ailleurs SG de la CASP. Une folie qui réunit actuellement 34 pays africains dans la capitale tchadienne, une folie qui ouvre désormais la voie à une culture panafricaine, une culture sans frontières à laquelle l’on voudrait bien être fou de croire.

l’homme qui a imaginé la CASP ©Saomagazine

« Le fou » dont par lequel tout cela a été possible a eu l’occasion de s’exprimer, submergé d’émotions par rapport à ce rêve fou qui lui a fait perdre le sommeil pendant deux ans, qui l’a amené à prendre des cours de langue anglaise pour briser toutes les barrières en espérant voir 54 pays africains réunis par le slam. A l’arrivée c’est plutôt 34 pays qui sont aujourd’hui réunis mais c’est déjà une belle réussite pour un projet qui est né d’une idée folle.

Chaima, jeune slameuse ©Saomagazine

Deux prestations de slam ont agrémenté cette cérémonie, la première celle de l’incroyable et époustouflante Chaïma, fillette âgée de 11ans, tchado-française et championne junior de slam en France qui n’a débuté le slam il y’a à peine quelques mois. Elle a époustouflé le public par sa prestation et a eu droit à une standing ovation. Fille de Kent Dakor, l’un des pionniers du rap tchadien dont on a finalement compris de qui elle tient son verbe. Une autre invitée de marque, la slameuse ivoirienne Amee a aussi donné du verbe et des rimes dans un slam très engagé.

Alvin, champion du Tchad présentant le trophée ©Saomagazine

Le trophée de la CASP a été ensuite présenté officiellement par M. Alvin Naparengar, candidat du pays d’accueil de la CASP avant que M. le Directeur des arts et de la culture, représentant Mme la Ministre de Culture du Tchad a déclaré officiellement ouvert la CASP. Un speech sur le panafricanisme proposé par le rappeur engagé Valsero et le Pr Mirjam de Bruijn est venu mettre fin à cette cérémonie. La CASP est donc lancée et dès le mercredi 07 novembre 2018, les 37 candidats s’affronteront pour remporter le premier titre de champion d’Afrique de slam poésie.

Facebook Comments