Accueil CHRONIQUES La culture tchadienne en confinement: Etats des lieux

La culture tchadienne en confinement: Etats des lieux

1738
0
PARTAGER

Actualité oblige, le coronavirus Covid-19 met en mal actuellement toute la planète. Tous les secteurs d’activités sont touchés par cette pandémie et le monde de la culture l’est encore plus. Au Tchad, où en temps normal déjà la culture connait de grosses difficultés pour s’exprimer et nourrir ses acteurs, il va s’en dire qu’en cette période de confinement elle a pris un coup qui lui est presque fatal. Quels est état des lieux à ce jour?

Les espaces culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre

L’institut Français du Tchad (IFT) en chef de file a fermé ses portes et suspendus toutes activités depuis le 20 mars 2020. Tous les autres lieux où les artistes s’expriment habituellement sont fermés (Boites de nuit, snack, cabarets etc.). L’espace culturel Talino Manu, le centre culturel Baba Moustapha, le Musée national etc. Les artistes se retrouvent ainsi priver de leurs principaux moyens de revenus.

Les événements culturels pour la plupart reportés.

Plusieurs événements culturels prévus pour les mois de mars, avril et mai ont été reportés pour des dates ultérieures. En premier lieu c’est la restitution de projet Au nom de l’Art de l’artiste Mawndoé initialement prévue du 19 au 20 mars qui a été reporté pour une date ultérieure. Si l’artiste continue néanmoins de travailler avec ses jeunes apprenants, aucune date officielle n’a encore été communiquée jusqu’ici.

Le Festival Koura Gosso, événement culturel majeur annuel qui se déroule dans la ville de Moundou, capitale économique du Tchad, initialement prévu du 23 avril au 03 mai a aussi été reporté. Même discours pour les organisateurs de la Soirée Nomade Fashion initialement prévue le 11 avril 2020, elle a été reportée. Le comité d’organisation de Top Model Tchad dont la finale était annoncée pour le 04 avril n’a pas encore officiellement communiqué la date à laquelle se tiendra cette finale.

Pour les événements à venir, une seule certitude, la 2ème édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie qui devrait se tenir à Addis Abeba est renvoyée pour 2021. Les autres événements se tenant en fin d’année entre octobre et décembre ne sont pour le moment pas menacés: N’Djam Vi, N’Djamena fashion Week, N’Djam s’enflamme en Slam, Festival Dary etc.

Beaucoup d’acteurs culturels tchadiens en déplacement pour des événements bloqués à l’étranger

Pour la plupart, ils participaient au MASA prévu du 7 au 14 mars 2020 et qui a été interrompu par l’arrivée du Covid-19 en terre ivoirienne. Les mesures prises par la plupart des gouvernements dont l’une des premières fut de fermer les frontières ont obligé les artistes à rester sur place. Si pour la plupart d’après les différents messages postés sur les réseaux sociaux se portent bien et sont plutôt bien pris en charge, il faudrait bien qu’ils rentrent.

Des mobilisations individuelles et collectives contre le coronavirus

Les artistes étant des par essence des haut parleurs de toute société qui se respecte, les artistes tchadiens ne sont pas restés indifférents à cette pandémie. Plusieurs actions sont actuellement entreprises pour sensibiliser les populations. La promotrice du Festival Koura Gosso, Netoua Ernestine très tôt a initié des actions de distribution des stations de lavage mains aux populations de la ville de N’Djaména et ses environs. Les acteurs tchadiens de la mode ont quant à eux décidé de produire des masques en tissus réutilisables. Le challenge Un Tchadien, Un Masque lancé à cet effet par Mme Solkem Ngarmbatina, promotrice de N’Djamena fashion Week, à cela il faut ajouter aussi les initiatives de la maison Camara Création et aussi de la promotrice de Tchadien en Pagne.

Les artistes musiciens sont entrés en studio et l’artiste N2A Teguil a sorti la chanson « Alerte Covid-19 », le Syndikat Toumaï Rap avec le titre « Protegeons-nous ». Le  collectif d’artistes réunis par M. Ousman Abbas de Tchad-interart ont sorti le titre « Stop Covid ».  D’autres artistes ont prêté leur voix à des ONG, c’est le cas de l’artiste Ray’s Kim EDM avec l’Unicef Tchad. Le collectif des artistes Super Banat Star est actuellement en studio et on n’attend aussi très bientôt la chanson écrite par l’artiste Cidson Alguewi donc le clip est presque bouclé.

Au moment de boucler cet article, l’on apprend que l’artiste Mawndoé va mobiliser son projet Au Nom de l’Art pour des journées de solidarité (de distribution de vivres) et de prévention contre le Covid-19 dans plusieurs quartiers de N’Djamena et ses environs du 25 avril au 28 juin 2020.

Ainsi se porte le milieu culturel tchadien durement éprouvé actuellement par le coronavirus Covid-19 dont les mesures de prévention ne permettent pas aux acteurs culturels de poursuivre leurs activités les plus rentables.

Jusqu’ici, le gouvernement est resté muet concernant le secteur culturel en l’occurrence le ministère en charge de culture. Aucune mesure d’accompagnement et de soutien n’est jusqu’ici annoncée à l’endroit du secteur culturel et des artistes en particulier.

Facebook Comments