Accueil CHRONIQUES La culture tchadienne sur YouTube: Nos recommandations

La culture tchadienne sur YouTube: Nos recommandations

2116
0
PARTAGER

YouTube reste à ce jour la meilleure télévision en ligne jamais créée; pour rappel, YouTube a été créé en  par Steve ChenChad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, et racheté par Google en  pour 1,65 milliard de dollars.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés par mois, YouTube couvre 95% de la population connectée mondiale. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées, soit 1 460 milliards de vidéos par an. Ceci pour démontrer que malgré l’arrivée des concurrents sérieux dans l’exploitation du support vidéo (Facebook, Likee, Tik Tok et autres), YouTube reste la plateforme de référence pour le contenu vidéo.

Lire aussi: Comment monétiser une chaîne YouTube tchadienne

YouTube reste cependant très faiblement utilisée par les tchadiens, et la raison première qui est avancée est le coût de la connexion internet au Tchad. Surtout qu’une idée curieusement partagée par la majorité veut que YouTube soit une plateforme très gourmande en terme de connexion (ce qui n’est pourtant pas vrai mais c’est pas le sujet ici). Parce que, à bien regarder et à bien chercher (surtout), c’est pas des contenus culturels tchadiens qui manquent sur YouTube.

Nous avons donc glané et nous vous proposons quelques chaînes YouTube qui proposent du contenus culturels tchadiens à suivre. Nous allons laisser de côté les chaines des artistes tchadiens, nous les référençons déjà à travers d’autres publications.

1- Sao Magazine TV (17,9k abonnés): Web Tv culturel en devenir…

Sao Magazine TV

La charité ordonnée commence par soi-même n’est-ce pas? Sao Magazine Tv est la chaîne YouTube de votre magazine culturel. Vous y retrouverez des reportages sur les événements culturels que nous couvrons, des prestations scéniques d’artistes, des reportages, des documentaires et bientôt des émissions. Nous ambitionnons de lancer une web tv (Nous parlerons des web tv dans un prochain article, il en existe déjà pas mal quand même).

S’abonner à Sao Magazine TV ici: https://www.youtube.com/c/SaoMagazineTV

2- Tchad MUST TV (2,55k abonnés): répertoire de musiques et vidéos du Tchad

Tchad Must tv

Créée en 2015, la chaîne Tchad MUST TV est une véritable playlist de la musique tchadienne. C’est à ne pas se tromper la chaîne la plus fournie en terme de musique tchadienne actuellement sur YouTube. Beaucoup de musique urbaine sur cette chaîne, des clips vidéo et plus récemment encore, vous y trouverez plusieurs numéros de l’émission Afrobuzz N’Djamena, produits par la team de Preston Concept. Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu.

S’abonner à Tchad Must Tv: https://www.youtube.com/channel/UCXpa-ezeclg0aaLWaEYTBtw/featured

3- Lalé Tv Tchad (7,14k abonnés): Toutes les nouveautés clips, films et séries arabophones

Lalé Tv Tchad

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert la chaîne Lalé Tv Tchad il y’a à peine quelques semaines. Lalé Tv Tchad vous présente l’autre showbiz tchadien. Cette chaîne présente des jeunes arabophones branchés et vraiment passionnés de culture: films, musiques, clips vidéo, on y découvre une jeunesse arabophone émancipée, très loin des clichés que l’on puisse avoir sur eux. Vous y trouverez aussi quelques comédies de célèbre Mandargue et sa bande. une très belle découvre en tout cas.

S’abonner à Lalé Tv Tchad: https://www.youtube.com/channel/UCrCDOFm2C1j_zEfAeipfpyg/featured

4- Cinéma Tchad (1,78k): Quelques films tchadiens de qualité à regarder

Cinéma Tchad

C’est en cherchant le court métrage « Entre 4 murs » de Aché Ahmat Moustapha que je suis tombé sur cette chaîne YouTube. Cette chaîne regroupe quelques courts & longs métrages de qualité à regarder: « Entre 4 murs », « Prie pour ne pas être riche parmi les pauvres », « Un Taxi pour Aouzou » etc.

S’abonner à Cinéma Tchad: https://www.youtube.com/c/CINEMATCHAD

5- Miss Sahel (71,5k abonnés): La chaîne de la reine du Chébé

Miss Sahel

Miss Sahel, c’est une tchadienne qui a grandi en France et qui vit désormais au Tchad où elle a monté une véritable petite entreprise cosmétique du nom de Sahel Cosmétics. Sa passion: les soins capillaires, elle serait capable de vous écrire une encyclopédie dessus. Ses ingrédients phares: le chébé et la spiruline. Je vous invite à lire le premier numéro de SAOMAG où nous l’avons interviewé.

6- 235Zik Buzz (501 abonnés): Artistes et acteurs culturels s’expriment.

235Zik Buzz

235Ei Buzz est l’oeuvre de Rimoyal Bruce, plus connu sous le nom de Mr Rim. Jeune aux multiples casquettes dans le milieu culturel, sa chaîne se veut être une vitrine de l’actualité tchadienne. Vous y retrouverez essentiellement des interviews de quelques artistes et acteurs de la culture tchadienne.

S’abonner à 235Zik Buzz: https://www.youtube.com/channel/UCnfiE11EqIgY2FXXC08NWLA/featured

Il y’a aussi…

La liste est loin d’être exhaustive mais, mais je suis attelé à avoir une variété dans les propositions. Il y’a d’autres chaînes à suivre de près: Satchaprodmusic, la chaîne de la plateforme de promotion de la musique tchadienne où vous pouvez retrouver des clips et des productions de qualité, pour la majorité l’oeuvre de la Maison de production du même nom.

Preston Concept, la chaîne de la maison de production de M. Preston Ndinga, où vous retrouverez aussi la majorité des ses productions, les premiers clips réalisés par lui pour les poulains de son label et bien d’autres.

Il y’a encore de l’espace et beaucoup de domaines à exploiter pour une présence forte du Tchad sur Youtube

Pour diverses raisons, la plateforme YouTube devrait entrer dans les moeurs au Tchad et il va s’en dire que ce serait bénéfique à tous. Nous avons aujourd’hui des artistes (humoristes surtout) qui arrivent à comptabiliser plus de 50 000 vues par vidéo sur Facebook. Il faudrait réfléchir à une stratégie de drainer leur public sur YouTube.

lire aussi: Top 10 des artistes tchadiens les plus  suivis des réseaux sociaux

Une aubaine pour les Vlogueurs et les Web series

A l’instar de Supaa John (420 abonnés) ou encore de Briyardaire (26 abonnés), le souhait est de voire de plus en plus de jeunes s’aventurer dans le blogging vidéo et les Web Series. C’est l’occasion justement de vous inviter à vous abonner massivement aux chaines YouTube afin de donner plus d’envie à cette petite armée de produire du contenus. La production de contenus est un véritable défi actuellement et la seule motivation que l’on puisse avoir c’est de voir les audiences grimper. Avec de l’audience et de l’attention accordée, la qualité ne peut que suivre.

Allons sur YouTube…

Facebook Comments