Accueil CHRONIQUES La monnaie électronique reste très faiblement utilisée au Tchad

La monnaie électronique reste très faiblement utilisée au Tchad

2709
0
PARTAGER

Dans nos achats et paiements de tous les jours dans la capitale tchadienne, l’on est tout le temps confronté à un problème de monnaie. La petite monnaie est étrangement de plus en plus rare dans la ville. Une situation qui devrait normalement favoriser l’utilisation de la monnaie électronique (mobile money) dans le quotidien pour palier au problème. Malheureusement, en lieu et place de l’utilisation du mobile money, ce sont les papiers appelés « avoir » qui s’accumulent dans les poches des usagers tchadiens.

l’Afrique est pourtant pionnière en paiement mobile…

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’Afrique a pratiquement crée le paiement mobile, parce que le problème de petite monnaie se pose quasiment partout en Afrique sans oublier que nous sommes champions dans la détérioration des billets de banque (raison pour laquelle la BEAC a même essayé de nous faire des billets plastifiés).

La monnaie électronique via le téléphone portable a naturellement gagné l’adhésion des consommateurs à tel point que dans certains pays, les détenteurs des comptes mobiles dépasseraient celui des détenteurs des comptes traditionnels. Le succès de M-Pesa au Kenya, ou encore plus proche de nous Orange Money qui sont adoptées par les usagers pour les achats quotidiens, les règlements des factures etc. Des projets d’utilisation de mobile money dans les paiements des impôts, taxes et mêmes des frais universitaires ont été implémentés dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest avec succès.

L’environnement économique et le manque dynamisme des acteurs pointés du doigt

Dans son rapport de « L’état des systèmes de paiements par monnaie électronique dans la Cemac 2011-2016 », la BEAC déclarait selon ledit rapport que , au moins 95% des transactions financières électroniques ont été faites par le Mobile Money pendant la période sous revue.  En 2018, la BEAC déclare un chiffre de plus de 229 milliards de francs CFA de paiements effectués par mobile money en zone Cemac. Les différents rapports mentionnent bien le fait que le Tchad et la RCA soient les seuls à ne s’être pas appropriés le mobile money à ce jour.

Le mobile money existe pourtant au Tchad mais les usagers ne sont pas conquis

Airtel Money & Tigo Cash ©Droits reservés

Au Tchad, nous avons Airtel Money, Tigo Cash comme moyen de paiement mobile, les deux opérateurs mobiles cumulent pourtant 6,5 millions d’abonnés. Combien ont un compte mobile money? Quels biens et services sont payables via « leur » mobile money? Autant de questions qu’il faut se poser pour comprendre la réalité tchadienne.

S’il y’a des services les plus payés via mobile money au Tchad, c’est les recharges de crédit de communication pour les bonus attractifs proposés lorsque les achats sont faits via mobile money et aussi à côté le paiements des abonnements tv. Une utilisation des plus minime qui soit. La présence des autocollants dans les supermarchés et certains supérettes indiquant la possibilité de payer par mobile money semblent quasiment invisibles pour les usagers.

Une faible utilisation qui peut de prime à bord se justifier par la mauvaise réputation dont joui ce duopole dans le mind des tchadiens qui trouvent leurs tarifs d’appels et de connexion exorbitants. Un précédent qui ne joue pas en leur faveur pour décider le tchadien lambda à leur confier en plus son porte monnaie.

Lorsque sincèrement on pense à tous les bouts de papier qui occupent nos sacs à main et les poches de nos pantalons sur lesquels sont mentionnés « avoir », les conflits avec les boutiquiers du quartier pour la monnaie oubliée, et toutes les fois où à contre-cœur nous avons dû laisser taximen et moto-taximen avec notre argent faute de monnaie, on est en droit de penser que le mobile money est en faillite au Tchad. Inutile d’aborder les freins que cela présente pour les entrepreneurs du digital.

A côté du mobile money des opérateurs téléphoniques, plusieurs banques tchadiennes proposent des solutions électroniques de paiement mais bien sûr, ils n’ont pas plus de succès. Quand on pense à tous les avantages que présente la monnaie électronique, on se demande légitimement qu’est-ce qui fait que la mayonnaise ne prenne pas… Nous y reviendrons une autre fois.

Facebook Comments