Accueil BEAUTE La N’Djamena Fashion Week de Saamha 8ème édition a livré son défilé...

La N’Djamena Fashion Week de Saamha 8ème édition a livré son défilé de clôture au Hilton Hôtel de N’Djamena.

1822
0
PARTAGER

Depuis maintenant deux ans, le défilé de haute couture Saamha qui est arrivée à sa 8ème édition cette année s’est transformé en une fashion week sur la terre de Toumaï. La N’Djamena Fashion Week s’est donc tenue du 06 au 08 décembre dans la ville de N’Djaména. Durant ces jours, le Tchad est devenue capitale de la mode et de la haute couture avec la présence de stylistes venus de plusieurs pays africains.

Saamha in the street ©Mine de Rien

C’est le Saamha Street, le défilé dans la rue qui a ouvert la fashion week ; le défilé s’est tenu sur l’avenue Mobutu, l’une des artères les plus fréquentées de la ville de N’Djamena. Pour ce défilé, ce sont les collections des stylistes Obédia Tamadji et Saalar Couture deux stylistes tchadiens ajoutées à cela les vêtements de la boutique Shop by Mine de Rien de la promotrice de l’évènement. Le défilé s’est tenue sous le regard de nombreux curieux qui ont fait le stop sur l’avenue et en présence de Mme le Maire du 3ème arrondissement de N’Djamena.

Saamha Kids à SOS Village d’enfants du Tchad ©Saomagazine

Le vendredi 7 décembre, l’équipe de Saamha s’est déportée au quartier Djari plus précisément à SOS Village d’enfants pour le Saamha Kids, défilé des enfants en faveurs des enfants orphelins et défavorisés. Pour ce défilé de cœur, c’est Mme la Ministre des postes et télécommunication, représentante de la Première Dame du Tchad qui a fait le déplacement. La grande particularité pour cette deuxième expérience avec les enfants était que tous les vêtements portés par les enfants leur revenaient gratuitement. Un Noël avant l’heure pour ces enfants, les Stylistes Obedia du Tchad et Tony du Sénégal et aussi la boutique Mine de Rien ont offert les vêtements pour ce défilé.

Mme Solkem Ngarmbatina, Promotrice de Saamha ©Saomagazine

La grande messe a été dite le samedi 08 décembre à l’hôtel Hilton de N’Djamena pour le grand défilé de haute couture pour clôturer la fashion week n’djamenoise. Beaucoup de personnalités ont fait le déplacement pour ce grand défilé. La ministre des Postes et Télécommunication et la Ministre de Culture arrivée la veille sur N’Djamena qui a tenu cependant à être là.

Collection de Saalar Couture du Tchad ©Saomagazine

8 stylistes ont présenté chacun une collection à cette grande soirée : Tonty du Sénégal, Christon du Gabon, Obédia et Saalar couture du Tchad, Maurice Leroy du Cameroun, Isabelle Anoh et Patrick Assoh de la Côte d’Ivoire et Emma Style. La présence remarquée à cette édition des membres de l’Association des Fashion Week Africaines venus soutenir et épauler Mme Solkem Ngarmbatina dans le renforcement du nouveau statut de Saamha qui est passé de défilé à une Fashion week.

bouquet final Saamha ©Saomagazine

Saamha reste sans doute le plus grand rendez-vous de mode de la terre de Toumaï et donc la portée et les fruits du travail commencent à se faire ressentir au-delà des frontières tchadiennes. Comme le rappelait sa promotrice, Saamha a justement été créé avec une volonté de casser les stéréotypes de paix de guerre attribué au Tchad depuis fort longtemps. Grâce à Saamha aujourd’hui, le Tchad se positionne comme un pays avec lequel il faut désormais compter dans le paysage de la mode africaine.

Facebook Comments