Accueil CONCERT Le concert des vétérans avec Hommes du monde, Valsero, Imaam T, Daisson...

Le concert des vétérans avec Hommes du monde, Valsero, Imaam T, Daisson et Big Walker

1658
0
PARTAGER

Au regard des artistes programmés pour le 3ème concert au village artistique de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP), il était clair qu’on devrait s’attendre à du lourd, du hardcore et des rimes très engagées. Le public de plus en plus nombreux au village artistique de la CASP allait cette fois consommer une musique qui fait penser au lieu de faire danser.

Abram’s en présentateur ©Saomagazine

C’est pourtant au jeune présentateur Abram’s qu’a été confié la tâche de présenter les bibliothécaires, les testamentaires, les templiers, les antiquaires et les dépositaires du mouvement hip hop du 235 avec la présence du rappeur combattant le Général Valséro du Cameroun, l’une des guest stars de cette 1ère édition de la CASP. C’est donc au jeune Abram’s qu’il revenait d’introduire les calibres qui allaient se succéder sur la scène.

Pif Bikini & Kyam sur scène©Saomagazine

L’ouverture de scène avait un goût de retrouvailles entre deux personnes liées par des années d’amitié musicale et que l’on n’avait plus vu ensemble sur scène depuis plus de 5ans. Il s’agit de Pif Pikini et de Kyam qui reformaient à l’occasion le duo Hommes du monde, du nom même de l’album qu’ils ont sorti ensemble en 2013. Et c’est avec le titre « hommes du monde » qu’ils ont ouvert leur prestation. Deux entités artistiquement différentes mêlant rap puriste et mélodies reggae pour des causes très engagées. Ils ont rappé la force de l’amitié dans le titre « homies », dénoncer les excès avec le titre « y’a trop », dire leur détermination dans « we got the spirit », ils ont aussi envoyé un coup de gueule vers les politiciens avec un « babylone fire burn them » dans le bon sens bien sûr.

Valsero sur la scène ©Saomagazine

Des coups de gueule aux politiques, prémices de l’arrivée du Général Valsero. Après une revue rapide des troupes,  le général a pris la scène d’assaut avec le titre « j’en veux » oui, le général en veut à tout le monde, à tous ces mecs qui dirigent le monde, il en veut même à lui-même. Valsero est venu avant tout faire passer un message à la jeunesse tchadienne et à la jeunesse africaine réunie au Tchad à l’occasion de la CASP. Il nous a servi une autoflagellation avec « c’est la misère qui m’a blessé » un titre qu’il a conclu par des mots très durs à l’endroit de nous, la jeunesse, nous les africains à qui l’ont a toujours fait croire qu’on ne mérite pas mieux que la misère que nous avons. Valsero a continué ainsi jusqu’à la conclusion de son passage avec sa « lettre au président ».

Imaam T sur la scène ©Saomagazine

Les templiers Imaam T & Daisson ont continué le travail commencé par le Général Valsero. Il s’agissait beaucoup plus d’Imaam T au rap et Daisson au refrain. L’on a eu droit à quelques titres du dernier album d’Imaam T. Un rap en langue locale très engagé aussi contre les politiques « Inti gaï wen ? » une question qui veut tout dire (demandez la signification au tchadien à côté de vous). « Gardien du temple », dépositaire du rap originel, qui ne s’est pas laissé travestir par le temps et les influences, d’ailleurs « nous ne sommes plus des esclaves » comme il le dit dans l’un de ses titres.

Big Walker sur scène ©Saomagazine

S’il y’a bien un rappeur qui n’a subi aucune usure et aucune influence du temps c’est bien le testamentaire qui a clôturé la scène : Big Walker ! le Big Walker est resté fidèle à l’époque où les rappeurs dégainaient leur flow avec leurs c**lles dans la main. Ce n’est pas le titre « Gansta rap » qui va nous démentir. Big Walker a tenu le reste du public en respect.

Facebook Comments