Accueil CHRONIQUES Les 10 collaborations musicales comme pari de visibilité pour la musique tchadienne.

Les 10 collaborations musicales comme pari de visibilité pour la musique tchadienne.

4383
0
PARTAGER

Dans la musique, les collaborations (featuring) entre artistes de diverses nationalités dans des industries musicales structurées et concurrentielles sont souvent l’occasion pour eux d’élargir leurs audiences respectives. Dans d’autres cas, il s’agit souvent d’un artiste (moins connu) de « s’acheter » une audience grâce à une collaboration avec un artiste ayant déjà une grande notériété. Quoiqu’on en dise, les collaborations entre artistes ont depuis fort longtemps dépassé le simple cadre des affinités entre deux artistesn, elles sont stratégiquement commerciales.

Ce n’est plus un sujet à débat, c’est un fait: le Tchad n’arrive pas à se faire une place dans la musique sur le continent, ne serait-ce que sur le marché culturel de l’Afrique francophone. Plusieurs artistes ont pourtant fait des collaborations avec des artistes d’autres nationalités sans que celà n’aboutisse aux résultats escomptés. Exception faite cependant du featuring entre Mannobeats & Afrotronix avec le titre « Akouna » qui cumule actuellement plus de 3,8 millions de vues sur YouTube.

Pour le reste, c’est des succès mitigés: Mawndoé & Mani Bella, Mawndoé & X-Maleya, Ray’s Kim & Locko, le groupe D6bel & Serge Beynaud ou encore Moussa Aimé & Petit Miguelito. Pour ce qui est donc des artistes tchadiens aujourd’hui, l’on est plus dans une démarche de « s’acheter » une audience auprès des artistes de renom pour la plupart. A une exception prête pour l’un pour qui il s’agira plutôt de s’ouvrir d’autres audiences.

Voici donc une liste de 10 collaborations qui seront très bénéfiques à nos artistes et à la musique tchadienne pour s’attirer les projeteurs du showbiz africain:

1- Afrotronix ft. Diamond Platnumz

Afrotronix & Diamond Platnumz

Ce serait sans doute l’une des collaborations les plus profitables à l’artiste et au Tchad en particulier. Diamond Platnumz est à ne plus en douter l’un des artistes africains les plus suivis du continent avec des clips vidéos qui ont dépassé le milliards de vues sur YouTube. Presque tout ce qu’il touche se transforme en or. C’est aussi un des artistes les plus prolifiques en matière de collaborations avec d’autres pays du continent: Congo, RDC, Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Ouganda etc. La plupart de ses featuring franchissent facilement la barre des 50 millions de vues sur YouTube. Une collaboration avec Afrotronix qui depuis lors franchi déjà le million de vues avec ses clips serait donc de bonne augure pour les deux.

2- Cidson Alguewi ft. Innoss’B

Cidson Alguewi & Innoss’B

La pépite congolaise Innoss’B en featuring avec Cidson Alguewi sur un titre très dansant pourrait aussi avoir un impact très fort. Cidson Alguewi étant l’un des rares artistes tchadiens ayant des atouts de « showman ». Très bon danseur autant que Innoss’B, Un bon titre, une bonne chorégraphie et tour est joué. Depuis justement sa collaboration avec Diamond Platnumz, Innoss’B fait en moyenne actuellement pas moins de 20 millions de vues par clip ce qui serait une belle exposition pour le seigneur de la ville avec son saïtonic qui vient de nous livrer le clip du titre « cardiolove ».

3- Obie G ft. Didi B

Obie G & Didi B

Un feat entre le peintre et l’ivoirien Didi B  serait d’une certaine saveur. Obie G a une  qualité en matière d’écriture incontestable. Une plume d’écriture qu’un Didi B viendra casser avec les choses de quartier. Une collaboration qui ne devrait pas être une guerre de punchlines à la Molière (d’ailleurs Didi B a dit qu’il y’a pas l’argent dedans) mais une bonne histoire du quartier avec la fougue des deux rappeurs combinés ça va donner quelque chose de fantastique et replacera bien le Tchad sur la carte du rap africain. Une sorte de « Baïlo » bien remixé quoi…

4- Genzy Matibeye ft. Charlotte Dipanda

Matibeye & Charlotte Dipanda

Imaginez un seul instant une collaboration entre la diva camerounaise et le rossignol tchadien auteure de « maman » … ce serait magique une belle ballade mélodieuse entre deux langues: le duala et le gambaye/sara. Les deux ayant une sensibilité presque similaire pour autant des mélodies que des titres un peu plus dansant. Mais il serait plus intéressant d’entre les deux sur une balade musicale.

5- Massood Dgam ft. Daphné

Massood & Daphné

Massood arrive à rapper aussi bien qu’il s’en sort en chant, l’auteur de « Kelou », « Fmc » ou « Maman » à prouver avoir une certaine polyvalence dans la proposition musicale. Quoi de mieux que d’associer la ravissante Daphné  un titre? Celle qui cumule actuellement presque 3 millions de followers sur Instagram serait d’une belle visibilité pour notre badboy Massood.

6- Mawndoé ft. Sidiki Diabaté

Le registre dans lequel évolue l’artiste Mawndoé depuis la mise en place du projet « Au nom de l’art » est très propice pour essayer une collaboration avec le seigneur de la kora Sidiki Diabaté. les dernières propositions de Mawndoé « Au nom de l’art » et  » A koun dei deu » montre bien l’orientation musicale actuelle de l’artiste qui nous ramène à l’époque des belles balades comme « Netoua », « Gue ya »… La présence de la voix et de la Kora de Sidiki Diabaté sur un titre de Mawndoé actuellement donnerait une sonorité à la Ismaël Lo.

7- Vog Gaetito ft. Niska

Vog Gaetito & Niska

A la base il n’était pas dans mes propositions, bien que j’apprécie avec beaucoup de réserve la direction artistique de ce jeune que nous avons découvert grâce au slam, il peut faire des étincelles sur un feat avec Niska. Je m’explique: si vous écoutez la dernière proposition du jeune Vog « Sale gosse », c’est vraiment du sale qu’il a fait dans le sens complet du terme. Il se trouve que depuis que Maalhox a pris une pause, c’est Niska qui règne sur le sale. Il est d’ailleurs un gran fan de Maalhox. Alors si Vog est sur cette lancée, voilà de quoi les mettre ensemble.

8- Crazy Missy ft. Inna Money

Crazy Missy & Inna Money

Deux rappeuses de deux pays voisins, encore à l’école du rap à l’ancienne qui peuvent s’apporter mutuellement une audience. Inna Money forme un binôme avec le rappeur Teddy Doherty et ont à leur palmares quelques succès comme les titres « Bomayé »; « 3G », bref un bel accueil critique avec leur album Pyromanes. Comme Crazy Missy, Inna Money s’est faite une place et un nom auprès de l’arrière garde du rap camer. Une collaboration entre ses deux reines seraient de bonne augure. Visuellement et lyricalement ce serait interessant de voir l’auteure de « Trop loin » et la fille de la « Salade » ensemble sur une titre.

9- Lincy ft. Locko

Lincy & Locko

Lincy reste à ce jour le plus gros potentiel de la musique urbaine tchadienne féminine. Avec une carrière en dents de scie qui jusqu’ici tarde à vraiment décoller malgré  les belles opportunités. Son dernier succès en date est sa collaboration sur le titre « Habi » avec Waïti Chiftakef. Et si elle signait donc son très attendu et depuis annoncé come-back avec une collaboration avec le lover Locko? Locko c’est une carrière déjà bien rempli, des collaborations des titres à succès. C’est en moyenne 2 millions de vues par clip vidéo actuellement Ce serait bien que Lincy s’invite  « Au mariage de ma go ».

10- Abdoulaye Nderguet ft. Youssou Ndour

Abdoulaye Nderguet & Youssou Ndour

Pour la fin, rêvons une rencontre entre deux légendes de la musique: Youssou N’Dour l’auteur des inoxidables titres « Birima » et « 7 seconds » et notre voix de stentor Abdoulaye Nderguet donc les performances vocales ne sont plus à démontrer. Abdoulaye Nderguet des titres « Neloumta » et « Sans école » a toujours impressionné ceux qui l’ont écouté par sa voix et je reste convaincu que Youssou Ndour ne restera pas insensible à une telle puissance vocale.

voilà 10 collaborations de rêve et stratégiques pour quelques de nos artistes. Le tout n’étant pas dans la collaboration mais de la stratégie à mettre en place derrière pour capitaliser sur cette exposition afin que celà ne finisse pas en une tempête dans un verre d’eau.

Facebook Comments