Accueil CULTURE Les cinq ans de Mercato, Un anniversaire riche en couleurs

Les cinq ans de Mercato, Un anniversaire riche en couleurs

1576
0
PARTAGER

A l’occasion des cinq ans d’existence du Snack bar ‘’le Mercato’’, plusieurs activités culturelles se déroulent du 12 au 16 décembre 2018, dans l’enceinte du dudit bar.

A cet effet, dans la nuit du 12 décembre dernier, une partie du quartier Moursal, dans le 6ème Arrondissement de N’Djaména, a été bercé par des sonorités musicales du passé. Vu la décoration ainsi que l’ambiance qui s’y déroule, cela peut donner l’envie à un passant à faire un arrêt. L’ouverture des activités s’est faite par un groupe de musiciens-interprètes qui ont joué en live, toutes les sonorités musicales tchadiennes et étrangères.

Les clients et les invités ont dansé aux rythmes du jazz, zouk, soukouss, saï, ndalla, blues et reggae en live. « Au delà des verres, le Mercato est un lieu de rencontre, de brassage culturel et de fraternité. Ici au Mercato, nous on ne connait ni nordiste ni sudiste.», à souligné Robhino De Souza, un jeune artiste tchadien.

Cet établissement qui est pour certains, un maquis où on vend et on consomme la bière, est aussi pour d’autres, un ‘’arbre à palabre’’. Dans le Mercato, il s’est constitué une famille hétéroclite regroupant les Tchadiens des différentes classes sociales, de tous les horizons y compris les étrangers.

Des discutions intellectuelles, des échanges culturels, l’initiation des projets ainsi que des réalisations ont vu le jour, dans cet établissement. Nous osons dire qu’en dehors du bar ‘’le Mercato’’, que dans ce pays, aucun tenancier d’un bar et ses clients n’ont eu l’idée de faire construire un forage dans une école publique afin d’offrir de l’eau potable aux élèves ; de mettre sur pied un programme sportif constitué de plusieurs disciplines tels que le football, la course, la gymnastique, etc. pour tout le monde sans distinction d’âges.

Soucieux du taux de chômage qui gangrène la jeunesse tchadienne, ‘’le Mercato bar’’ a aussi offert de l’emploi à plus d’une dizaine de jeunes, leur permettant de subvenir à leurs besoins et de leurs proches.

« L’idée de création du ‘’Mercato’’ est venue d’une seule personne mais elle a grandi grâce aux apports de tout le monde . Car certains de mes clients sortent même l’argent de leur poche pour la propreté du coin. Pour moi c’est un grand geste significatif.», a témoigné le promoteur du Mercato, Djikoloum dit Djiko.

« Je ne peux pas mettre du pain sur chaque table mais si aujourd’hui ces jeunes qui travaillent ici, se réveillent chaque matin en disant qu’ils ont du travail, c’est une fierté pour moi. Ce n’est pas seulement une question d’argent mais de fierté car travailler pour soi n’épuise jamais. », a-t-il ajouté.

Il a en outre, fait comprendre, qu’au-delà des retrouvailles, beaucoup de ses clients sont devenu plus que des ami(es), car ils ne manquent pas de s’entraider en cas de besoin. Il faut le dire, ‘’Mercato’’ n’est pas seulement un bar ou un snack mais c’est un petit village où tout le monde y trouve son compte. « Le Mercato, c’est petit mais costaud » !

Facebook Comments