Accueil CHRONIQUES L’histoire derrière le plus grand concert de Dj Arafat: c’était le 11...

L’histoire derrière le plus grand concert de Dj Arafat: c’était le 11 octobre 2014 au Tchad

7478
0
PARTAGER

Ce 12 août 2020 marque l’an 1 de la mort de l’artiste Houon Ange Didier plus connu sous le nom de Dj Arafat. En fait, le 11 août 2019, le champion des buzz ivoiriens perdait tragiquement la vie dans un accident alors qu’il se livrait à une autre de ses passions: la moto.

En retraçant, le fulgurant parcours du Yorobo, le constat est clair, il aura finalement connu son meilleur public à N’Djamena, sur la terre de Toumaï au Tchad. Un concert qui reste à ce jour son meilleur concert car, Dj Arafat avait rassemblé plus de 50 000 personnes dans le mythique Stade Mahamat Ouya Idriss de N’Djamena. La vidéo retraçant les moments forts de ce concert cumule actuellement 1,9 million de vues sur YouTube.

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Arafat n’aurait peut-être pas fait ce concert à N’Djamena pour diverses raisons. Voici l’histoire derrière ce concert qui restera le plus grand concert de Dj Arafat.

Au départ, c’était Davido qui était prévu pour ce concert

Davido – ©Tous droits réservés

Nous sommes en 2014 et la maison de téléphonie Airtel Tchad veut marquer le coup pour le lancement de 3G par un concert géant avec un artiste de renom. C’est ainsi donc que la superstar nigériane Davido est contacté et les contrats sont conclus avec son équipe après négociation. Un événement va cependant survenir qui va tout changer: l’arrivée de virus Ebola au Nigeria va amener le gouvernement à prendre des mesures restrictives qui ne permettront finalement pas que l’artiste Davido vienne au Tchad.

Il fallait donc dans l’urgence devant ce cas de force majeure pour l’équipe marketing et évent d’Airtel Tchad songer à un autre artiste. Et même à ce niveau, la piste Dj Arafat n’est pas encore à l’ordre de jour (d’autres pistes comme Koffi Olomidé et Fally Ipupa seront envisagées). C’est un homme qui va tout changer: Ismaël Diaby.

Ismaël Diaby, l’homme qui a ramené Dj Arafat au Tchad

Ismaël Diaby © Tous droits reservés

S’il faille encore présenter ce monsieur… il s’agit d’Ismael Diaby, le patron de la société Mediapolis, spécialisée dans le marketing et l’événementiel dont le « matos » a fait les plus grands spectacles de la sous région d’Afrique francophone. Très respecté dans le showbiz ivoirien, il décède le mardi 23 février 2016, des suites d’un « arrêt cardiaque ».

Ismael Diaby est contacté par l’équipe d’Airtel Tchad pour leur proposer une grosse pointure pour assurer le show de lancement de la 3G. M. Diaby proposera donc Dj Arafat. Une proposition qui ne va pas rassurer la société de téléphonie, connaissant le caractère bouillant de mégastar ivoirienne qui avait déjà fait faux bond au public tchadien en 2011 alors qu’il était attendu pour le Festival Couleurs du Tchad où il partageait l’affiche avec Mc Solaar et X Maleya entre autres.

Ismael Diaby se portera garant cependant de la présence effective de Dj Arafat malgré les inquiétudes émises par la société Airtel Tchad. Dj Arafat séjournait à cette période aux Etats Unis et le grand Ismael Diaby n’a pas lésiné sur les moyens pour que Dj Arafat soit présent le jour dit à N’Djamena. Cela n’empêchera pas la société de faire appel à une autre star ivoirienne: Serge Beynaud!

Serge Beynaud pour assurer les arrières…

Serge Beynaud © Tous droits reservés

Airtel Tchad va cependant assurer ses arrières en contactant l’artiste Serge Beynaud. Dj Arafat était très connu pour ne pas souvent honorer ses rendez-vous et souvent à la dernière minute. Les garanties du grand Diaby n’ayant pas suffi à rassurer la société, elle contacte Serge Beynaud avec qui il avait déjà assuré plusieurs shows sur N’Djamena qui, malgré le timing juste accepte de venir pour ce concert. Ce qui ne va pas pour autant mettre de la quiétude chez les organisateurs car, en cette période la tension est plus que jamais vive entre les deux stars du coupé décalé et pourtant…

Dj Arafat viendra finalement au bout d’un long suspens

Dj Arafat à sa descente d’avion interviewé par Madji B ©Saomagazine

Tout est finalement bouclé avec Dj Arafat et Serge Beynaud pour le concert de lancement de la 3G de la société Airtel Tchad. Serge Beynaud et son équipe arriveront deux jours à l’avance au Tchad au même moment que la team du Yorobo sans Dj Arafat bien sûr… Dj Arafat arrivera finalement la veille sur un vol d’Air France après que l’équipe d’organisation d’Airtel ait changé son billet d’avion plus de sept fois!

Comment gérer Dj Arafat & Serge Beynaud sur la même scène malgré les tensions?

Affiche officielle du concert © Airtel Tchad

L’existence des vives tensions entre les deux artistes ont obligé l’organisation à mettre en place une prise en charge personnalisée pour chaque artiste et sa team (hébergement dans deux hôtels différents). Si l’organisation ne redoutait pas une altercation directe entre les deux stars, elle ne pouvait pas en dire autant de leurs équipes respectives et a dû prendre des mesures préventives qui n’ont servi finalement à rien.

Une fausse tension entretenue par les réseaux sociaux

Le samedi 11 octobre 2014, c’est plus de 50 000 personnes qui se sont retrouvés au stade Idriss Mahamat Ouya pour voir se produire les deux grosses pointures du coupé décalé. D’abord Serge Beynaud et ensuite Dj Arafat pour conclure la fête. Une vraie apothéose lors de ce concert qui restera donc à jamais dans les annales comme celui durant lequel le Yorobo se serait produit devant plus de 50 000 personnes.

A la fin du concert d’ailleurs, bien que Dj Arafat et Serge Beynaud aient choisi de se reposer, leurs équipes se sont retrouvés et on fait la fête ensemble dans une boite de nuit de la capitale tchadienne jusqu’au petit matin. Telle est l’histoire derrière ce concert mythique de celui qui tout au long de son parcours sur terre aura finalement été une boule d’énergie insaisissable mais qui savaient mettre le feu sur les podiums.

Bonne célébration de l’an 1 de Dj Arafat! 

Facebook Comments