Accueil CONCERT L’IFT célèbre la femme en concert avec la panthère douce Mounira Mitchala

L’IFT célèbre la femme en concert avec la panthère douce Mounira Mitchala

1533
0
PARTAGER
Mounira sur la scène de l'IFT © Saomagazine

Exceptionnellement ce samedi 7 mars 2020, l’Institut Français du Tchad (IFT) a ouvert sa salle de spectacle en pour célébrer la femme. Pour l’occasion, c’est la panthère douce Mounira Mitchala qui était en concert, 3 ans après sa dernière prestation à l’IFT.

Ricardo Labé, Mc de la soirée © Saomagazine

Le Maestro de la soirée, notre habitué Ricardo Labe a d’abord tenu à remercier le public qui a fait le déplacement et qui a fait le choix de l’IFT pour célébrer en concert la Journée Internationale de la Femme. Après une brève présentation de celle sur qui le choix s’est porté pour conduire cette célébration, place au spectacle.

Bien plus qu’un concert, c’est à un spectacle que nous avons eu droit à l’IFT avec la panthère qui a été d’une douceur explosive à cette occasion. Habituée de la scène, son expérience de la scène a été déterminante pour tenir en laisse le public durant plus de deux heures de spectacles.

Mounira Mitchala sur scène ©Saomagazine

Une belle sélection de musiciens parmi lesquels on pouvait retrouver Rick Bell à la batterie et l’incontournable Samo Groove à la basse, ça promettait. Aux choeurs Bouchra & Nasta (frangin et frangine de la chanteuse) et deux danseuses Kaltouma et Germaine pour agrémenter encore le tout. C’est une introduction tout en énergie dont nous avons eu droit avec les titres comme « Nalabo Tchakor Musika », « Haguinna », « annil » , « Adamaya » ou encore « Indépendance ». Des titres forts aux messages adaptés à la circonstance conclut d’ailleurs sur une note mélancolique avec le titre « Nadira », un plaidoyer contre l’excision.

Bouchra Alio en solo © Saomagazine

Une seule pause durant le show de Mounira pendant laquelle sa frangine Bouchra Alio s’est permise un solo. De quoi rappeler au public la merveilleuse voix, plein de potentiels et de promesses qu’elle a toujours été.

Retour sur scène après une pause © Saomagazine

De retour sur scène dans une nouvelle tenue lumineuse, c’est vers d’autres voyages que la panthère nous a transporté d’abord dans son village, et ensuite jusqu’à dans les champs de celui-ci. « Saboura », « Saamha », « Zarly » etc. L’apothéose du concert est arrivé avec ses titres les plus endaiblés: « Choukrane », « Annouloule » et « Talou Lena », de quoi faire danser tout le public.

Mounira entourée des Super Banat Stars © Saomagazine

Avant de la tombée de rideau sur cette célébration, La panthère douce a invité les artistes du collection Super Banat Stars pour l’interprétation de deux de leurs titres composés à l’occasion des campagnes qu’elles mènent: d’abord le titre « Plus jamais ça » contre les violences faites aux femmes et ensuite le titre « Non au VIH-Sida ».

Le riche et varié répertoire de Mounira, sa maîtrise de la scène et subtilité dans le maniement de sa voix entre les graves et les aigus ont fait la réussite de ce spectacle.

Facebook Comments