Accueil CULTURE L’Institut Français du Tchad lance sa saison culturelle 2020-2021 et s’ouvre à...

L’Institut Français du Tchad lance sa saison culturelle 2020-2021 et s’ouvre à nouveau au public

2165
0
PARTAGER
Vue d'ensemble de la mise en place à l'IFT ©Saomagazine

Une cérémonie de réouverture de l’Institut Français (IFT) au grand public s’est tenue dans la soirée du 29 septembre 2020 dans son jardin. Après 6 mois de fermeture dû à la pandémie de coronavirus. C’est un IFT rénové, relooké et repensé qui a été présenté aux quelques invités de cette brève cérémonie qui s’est tenue dans le stricte respect des mesures barrières.

L’IFT ouvre donc à nouveau son espaces et ses services au grand public, telle était l’annonce principale de cette cérémonie à laquelle furent conviés des personnalités, des artistes et des hommes médias essentiellement. Un dispositif mis en place pour le respect des gestes barrières: lavage des mains à l’entrée, exigence d’une invitation et une disposition des places assises respectant le mètre de distance. Au centre de ce dispositif, un écran géant déroulant l’essentiel de la programmation culturelle prévue pour le mois d’octobre: concerts, expositions, théâtres etc. tout porte à croire que l’IFT reprend son plein régime. La saison culturelle 2020-2021 est lancée.

Ricardo Labé, Mc de la soirée © Saomagazine

Ricardo Labé en maitre de cérémonie reprenait donc du service avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, content de retrouver les sensations de son travail. Après l’accueil et la mise en place des invités, il s’est chargé des introductions d’usage avant d’annoncer le déroulé de la soirée essentiellement ponctuée par des allocutions et un apéro concert donné par l’artiste Abdoulaye Nderguet en clôture.

M. Pierre Muller, Directeur Délégué de l’IFT dans son allocution © Saomagazine

C’est  le Directeur Délégué de l’IFT M. Pierre Muller qui a ouvert les allocutions. Une allocution introduite par une revue de salutations des personnalités diplomatiques ayant faites le déplacement et de tous les catégories d’invités: artistes et médias essentiellement.

Tout d’abord, il fallait faire état des lieux et le bilan des activités entreprises par l’IFT durant les 6 mois « d’arrêt des activités culturelles ». Le Directeur Délégué à rappelé les différentes initiatives prises par son institut pour continuer de faire vivre la culture: Les web concerts et l’émission Acqua Culture diffusés en ligne via les réseaux sociaux de l’IFT et qui ont engrangés l’adhésion du public à travers le nombres de vues cumulées par les différents numéros produits.

C’était l’occasion idoine de remercier les artistes et son équipe qui, ensemble, ont tous fait preuve de résilience face à la pandémie de coronavirus et ont, chacun à son niveau, donné pour la diffusion de l’art et de la culture de proximité quand toutes les mesures étaient à l’isolement et au confinement. Il a réaffirmé l’engagement de l’IFT à soutenir et à accompagner plus que jamais la création artistique au Tchad.

Dans cet élan, justement, il a tenu à rappeler que malgré le contexte qui reste délicat vu que le coronavirus est toujours présent, l’accompagnement des artistes a bel et bien repris. Pour preuve, l’artiste Mélodji s’est envolée il y’a quelques jours pour la France pour une résidence de création de 3 mois. Elle sera suivie dans les mois à venir par les artistes Abdoulaye Nderguet et Mounira Mitchalla bien d’autres.

M. Judikael Regnaut, Directeur de l’IFT © Saomagazine

M. Judikael Regnaut, Directeur de l’IFT qui lui a succédé à M. Pierre Muller a abordé dans son allocution, le bilan des travaux de rénovation et de relooking de l’IFT déjà effectués et à venir. Pour ce qui est des travaux réalisés, les invités pouvaient constatés d’eux mêmes le relooking des jardins de l’IFT avec la pose des pavés, le réaménagement des espaces verts et des bancs publics. l’éclairage revu, un studio d’enregistrement mis en place etc.

Pour le Directeur de l’IFT, il était temps de donner un coup de jeune et modernité à l’institut et l’adapter au mieux au jeune public tchadien qu’il reçoit. Beaucoup d’autres réaménagements sont prévus au niveau de la salle de spectacle, de la médiathèque etc. Cette période d’arrêt à justement été l’occasion de repenser autant le fond que la forme de l’IFT. Plus de modernité et une place encore plus importante du numérique dans les activités régaliennes de l’IFT. Des travaux réalisés grâce à l’apport des partenaires et des entrepreneurs locaux que le Directeur a tenu particulièrement à féliciter et confiant de compter une fois de plus sur eux pour les travaux à venir.

S.E.M Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Tchad ©Saomagazine

Pour clôturer les allocutions, parole est donnée à Son Excellence M. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Tchad. En introduction, il a d’abord tenu à remercier toute l’équipe de l’IFT de n’avoir ménagé aucun effort pour faire face à cette crise sanitaire mondiale pour continuer à faire vivre la culture. La beauté qui jaillit de la création artistique est une force que nous devons tous convoquer en nous. Il se dit avoir été le témoin des activités mises en place et à l’implication des artistes dans la lutte à travers la sensibilisation.

Convaincu cependant que le virtuel ne remplacera jamais la présence des êtres humains côte à côte, il était plus que nécessaire d’ouvrir à nouveau l’IFT et continuer à proposer les activités et les espaces de l’IFT malgré la situation.  Il rappelle que l’IFT est décider de diffuser les talents tchadiens sur la scène internationale et, rien ne nous garantissant des lendemains meilleurs au regard de cette pandémie, il n’a qu’une recommandation à l’endroit des artistes: « Chantez plus fort, rêvez plus haut, voilà votre rôle dans le monde d’aujourd’hui et de demain. »

Abdoulaye Nderguet en prestation © Saomagazine

Chantez plus fort, c’est justement ce que nous a proposé l’artiste Abdoulaye Nderguet durant une trentaine minutes de sa prestation. Au menu quelques exclusivités de son atelier de création en cours sous l’attention conquise du public. Une prestation de haut vol, terminée par l’indétrônable titre « Sia ». L’artiste a exprimé à la fin toute sa joie de pouvoir retrouver la scène et public.

L’Institut Français est donc de nouveau ouvert au public, cependant dans le strict respect des gestes et mesures barrières. La programmation du mois est déjà disponible sur le site internet aussi relooké de l’IFT à l’adresse https://www.institut-francais-tchad.org/ et ça commence avec du 02 au 03 octobre 2020 la grande scène du Festival reggae Afro’on. Bonne reprise…

 

Facebook Comments