Accueil CHRONIQUES Meilleur rappeur de l’année N’Djam Hip hop 2021: Qui s’est moqué de...

Meilleur rappeur de l’année N’Djam Hip hop 2021: Qui s’est moqué de nous?

2631
0
PARTAGER

Le festival compétition N’Djam hip hop reste à ne pas en douter l’évènement de référence d’expression du mouvement hip hop made in 235. Depuis que j’ai l’occasion de vivre cette compétition, elle est l’une des rares compétitions dont les résultats ont toujours presque fait l’unanimité. Mais cette année 2021, on n’a l’impression que quelqu’un s’est moqué de nous!

Oublions d’abord les pleurs de Tchobpa Le Myth

Tchobpa le Myth en prestation ©saomagazine

Le rappeur Tchobpa le Myth, lauréat par défaut de N’Djam vi 2020 catéorie hip hop a fait plusieurs sorties où il se plaignait spécialement des règles du jeu imposées par les organisateurs. C’est vrai qu’un jour ou l’autre, il faudra vraiment que les organisateurs de cette compétition apprennent à s’auto-censurer de leurs manquements au lieu de les transposer sur ceux qui acceptent jouer à « leur jeu » parce-qu’après tout, il s’agit bien de leur jeu à eux. D’ailleurs beaucoup de rappeurs aujourd’hui se refusent à ce jeu là.

Pour être franc, je doute fort que Le myth aurait pu faire grand chose face à ses « habitués » qui l’ont toujours laissé sur le tapis depuis qu’il participe à cette compétition. Il a été lauréat hip hop à N’djam Vi quand il n’y avait plus personne en face! Il n’a pas accepté les règles du jeu donc faut pas s’en plaindre. On n’a vu ce que ces règles de jeu ont failli coûter à Bokal dans la compétition Beatmaker.

Parlons de la compétition des années antérieures

2018: l’année de révélation d’Obie G

Obie G ©Saomagazine

Cette année là, Obie G avait tout rafflé dans le game grâce à sa playlist de très haute facture à N’djam Vi comme à N’Djam hip hop, il avait relegué tous les autres rappeurs au second plan, tellement son tsunami de fraicheur sur un mouvement qui n’arrivait pas à se renouveler était arrivé à point nommé. 3 titres indétronables lui permettait de surclasser les autres: « PDM », « Yadjama » et « ZXQZ ». Personne ne pouvait lui contester son titre! Disons que le jury s’est essentiellement appuyé sur les perfomances de chaque candidat… On n’est d’accord?

lire aussi: Obie G, N2A Teguil et Ray’s Kim : Game of trônes sur la scène de la 12ème édition de N’Djam Vi

2019: Le respect des ainés!

M’Res champion N’djam hip hop 2019 © Saomagazine

Cette année là, le recaf a eu une belle idée en faisant compétitir tous les précédents lauréats (du moins ceux qui bien sûr ont accepté de se prêter aux règles du jeu). Les duels c’étaient M’Res vs Tchobpa le Myth (encore lui) et de l’autre côté Omaarson vs Obie G. Là encore, après les prestations de chaque candidat (une quinzaine de minutes), le résultat ne souffrait d’aucune contestation: M’Res et Omaarson avaient surclassé leurs adversaires sur scène. Là encore, le jury s’est tenu au performance de chaque candidat. Encore…

Lire aussi: Finale N’Djam Hip Hop 2019 : le droit d’aînesse a primé, M’Res et Omaarson champions

2020: Année blanche!

Lauréat catégorie meilleur graffiti remis par le promoteur © Saomagazine

Oui, la compétition 2020 a été une catastrophe dans les propositions des candidats (Tchobpa était encore là). Ni la foule, ni le jury n’ont été emballé par les piètres propositions des rappeurs en herbe cette année là. Tout le monde était d’accord que la compétition perdait en qualité et il fallait un sérieux coup de dépoussiérant sur tout ça.

Lire aussi: N’Djam hip hop 2020, il n’y a pas eu de finale à l’Institut Français du Tchad

Qui s’est moqué de nous pour 2021?

Les organisateurs et leurs règles de jeu…

Durant toute la compétition, l’organisation de N’Djam Hip Hop n’a pas arrêté de s’excuser pour les manquements, les changements, les imprévus etc. Pour la plupart pour des raisons indépendantes de leur volonté. Ok! Mais qu’en est-il des règles du jeu? Il a été décidé que chaque candidat avait droit à quoi? une seule proposition sur scène? Quoiqu’il en soit, les candidats se sont pliés une fois de plus à des règles qui ma foi bafouaient même l’esprit du hip hop mais bon… excusons tout et accusons seulement le coronavirus!

Les candidats et leur manque de créativité et d’engagement face à l’enjeu…

Ce que nous ont proposé les trois candidats lors de la compétition meilleur rappeur (si c’était vraiment une compétition) n’avait rien de compétitif! Obie G nous a sorti « Ah bon hein » un rap de son Picasso , Massood nous a sorti « Oussiri », une chanson de son The Resistant et Dj Boum nous a ressorti (une fois de plus) son immortel « Hip Hop e my life » en bon templier qu’il est. Rien de bien nouveau, aucun ingrédient nouveau ajouté à ces « vieilles » recettes, aucune volonté de proposer quelque chose de chatouillant à nos oreilles et côté performance, il faut dire que Dj Boum est le seul qui était « hip hop » sur cette scène.

Le jury qui a validé une imposture…

Le jury de N’djam hip hop 2019 © Saomagazine

Si le jury avait eu le même regard qualitatif qu’en 2020 un candidat serait-il reparti avec ce prix? NON! Si le jury était resté dans sa logique de s’en tenir à la performance scénique des protagonistes, Obie G serait-il reparti avec ce prix? NON! Dj Boum est celui qui a certainement eu la meilleure performance ce soir là! Quels sont les critères qui ont décidé le jury a accordé ce prix là? Peut-être des faits d’armes antérieurs à la compétition? Dans ce cas, au regard de la productivité du poulain de Homeland Empire sur l’année écoulée il va s’en dire qu’il merite bien amplement ce prix.

Le Picasso & le Resistant ont raté l’occasion de se départager

Obie G & Massood © Saomagazine

Parce que dans cette catégorie, la compétition c’était Obie G vs Massood et ce pour plusieurs raisons: les deux rappeurs ont sorti chacun au cours de l’année écoulée un album et plusieurs clips vidéo chacun, sans compter les balles qu’ils ont passé le temps à s’envoyer. On se serait donc attendu à voir un duel au sommet pour que le jury et le public puissent finalement décider qui des deux est dessus de l’autre. Ils ont même oublié qu’il y’a moins d’un mois, un rappeur-danseur devenu chanteur est venu s’assoeir sur un trône doré sur ce même podium en disant qu’il est revenu prendre le trône du rap qui a laissé vacant depuis 2017! Apparemment il n’ya pas que leurs casquettes qui étaient à l’envers ce soir là à l’IFT!

Bref, Obie G est reparti avec le prix face à Massood qui est venu chanter au lieu de rapper et de Dj Boum qui a rappelé au « jeune » public de l’IFT ce qu’est l’ADN du rap originel. Voilà donc ce game où tout les rappeurs s’attribuent des pseudonymes de super guerriers et où l’on n’arrive même pas à créer une tempête dans un verre d’eau…

Le hip hop dans les cocons douillets

Voilà à quoi nous avons désormais droit dans le game: des acteurs du hip hop qui chacun et chacune, dans sa bulle, se déclare meilleur. S’il fallait s’en tenir aux surnoms de chacun on croirait être dans le mouvement rap le plus chaud bouillant de l’Afrique alors que non! Chacun préfère rester bien oklm dans son chateau de cartes. Et dire que la moyenne d’âge de carrières des quadors de ce mouvement est de 10 ans de carrière! En tout cas 2D Kost, le Chef de classe célèbre ses 20 ans de carrière aujourd’hui à l’IFT! C’est aussi un rappeur il parait…

#Directeurartcritique

Facebook Comments