Accueil CHRONIQUES Musique urbaine tchadienne: le nouveau souffle de la nouvelle génération

Musique urbaine tchadienne: le nouveau souffle de la nouvelle génération

3589
0
PARTAGER

La musique urbaine tchadienne commence à se hisser au-delà des conflits et des incompréhensions intergénérationnelles. Je crois que dans les deux camps, l’on n’a fini par comprendre que chaque génération à ses combats, ses influences et ses colorations. Depuis donc quelques années, il y’a un nouveau souffle insufflée par une nouvelle génération qui propose des chansons plus en harmonie avec leur époque et leur auditoire.

A travers quelques dernières sorties, faisons le tour de ce que propose désormais la nouvelle génération.

Waïti Chiftakef: Le précurseur…

Même si cette dernière sortie du boss de Death Crew est de loin sa meilleure production, Waïti Chiftakef se positionne en précurseur de ce nouveau souffle, entre rap sale, gansta love et mélodies sucrées. Waïti est resté fidèle à son style de « Chamatah« , « Trop Classe » à « Habi« , le Chiftakef a su poser les bases de sa direction musicale.

Obie G: Entre sucré et salé

Difficile à ce jour de deviner la direction artistique de l’artiste Obie G. Celui qui a déchaîné un tsunami sur la scène hip hop tchadienne  en 2017 et 2018 avec les titres tels que « Yadjama », « PDM » est depuis lors signé chez Homeland Empire où il s’essaye à beaucoup d’autres styles et s’ouvre à d’autres sonorités. Obie G a déjà fait du chemin de la Team PCR en passant par Secteur M, aujourd’hui sa carrière arrive à maturité en attente de son prochain gros hit.

MB’H La Bombe: Le détonateur…

Celui qu’on n’a découvert avec le titre « Passer dessus » sorti sous le label Marge d’Action a lâché un autre tube Koutangou il y’a deux mois qui a cartonné sur la plateforme Spotify en totalisant plus de 20 000 streams en quelques semaines. Un single avec un concept propre qui parle et continue de parler.

Enocko Le Gros: La tomate cadencée

Un gars de Doba peut en cacher un autre: Enocko le Gros est celui qui a posé un autre concept original à la suite de son frère MB’H avec le titre « Tamatoum ». Le son connait un succès auprès de la diaspora tchadienne particulièrement grâce à une séquence vidéo devenue virale. On attend impatiemment le clip vidéo en espérant que ce dernier exploitera à fond le concept déjà présent sur la vidéo de danse en question.

Browning T: Le réconfort après l’effort

Loin d’être un inconnu de la scène urbaine tchadienne, Browning T est sûrement le plus suivi de cette nouvelle génération avec plus de 17 000 followers sur sa page Facebook officielle. L’auteur de « Rédé » qui cumule 10 000 vues sur YouTube a dû batailler et remporter une compétition de freestyles organisé par EBE (Ekie Bozeur Entertainement, connu pour avoir produit les premiers hits de l’artiste Tenor) pour se voir produire le titre « Adelinda » qui met actuellement tout le monde d’accord sur la qualité de cette production.

Qim Xed: l’envol du biberon 

L’ancien sociétaire de Marge d’Action Family est désormais proprio de son propre label (Alt F4), après avoir joué le « Pompier » en réponse au sulfureux Nar Fi Nar, Qim a sorti il y’a deux mois le titre « Bad Boy », une nouvelle proposition dans un rap sucré et zouké, qui tranche avec le rap hardcore dont il nous avait habitué. Il a annoncé la sorti de l’EP « Biberon » que nous attendons impatiemment. Il a déjà d’ailleurs dévoilé la tracklist de ce EP sur sa page Facebook officielle.

Izi Boy’Z: Afrotrap en introduction

Le jeune Izi Boy’z sortait une premier collabo avec Judavil « C’Nous » en janvier 2019 qui reste assez sous côté au regard de la qualité de cette proposition. Il a aussi à son actif le titre « Laissez moi passer » sorti en octobre 2019. Il y’a deux jours il sortait le titre « Lové » sur sa chaîne YouTube officielle. Il est sous production Eden Music et encore à la recherche de son identité musicale, ça sonne encore trop MHD & Niska. Il est à suivre…

Mac Junior: Le junior en quête de senior…

Cela fait déjà plus de 5 ans que Mac Junior, le cadet de Mac Alex flirte avec la musique. Il a son actif quelques essais: « M’en aller », des collaborations avec Joel Boukou « Fils et frères », avec Ronnie sur le titre « Pray for me » ou encore Cris Man sur « Dis moi ». Nouvelle signé chez Alt F4 Industry de Qim Xed, il a sorti le single « C pas la peine ».  On attend de voir comment il va évoluer.

D’autres jeunes sont dans cette mouvance, certains encore très roots comme Ghost MG ou encore Malketing Diallo. Dans l’arrière garde on peut aussi compter Criss John (très silencieux depuis son dernier album), Massood Dgam qu’on ne présente plus.

Quoiqu’il en soit, il y’a une nouvelle vague qui essaye et propose de nouvelles choses. Cependant, il faut noter que 90% de ses jeunes sont installés hors du Tchad avec le risque de voir leurs musiques plus colorées par les influences de leur pays d’accueil. La musique urbaine étant une musique sans frontières, il serait donc intéressant de voir comment cette génération sera capable d’y mettre une identité et faire émerger une musique urbaine tchadienne.

Facebook Comments