Accueil ART Premier vernissage d’exposition vente de l’artiste Lty à l’Institut Français du Tchad

Premier vernissage d’exposition vente de l’artiste Lty à l’Institut Français du Tchad

3782
0
PARTAGER

La salle d’exposition de l’Institut français du Tchad (IFT) a présenté ce mardi 09 octobre 2018, le vernissage de la toute première exposition vente de l’artiste peintre et designer tchado-suisse Lty. Occasion donnée aux invités et aux amoureux de l’art de découvrir l’univers varié et très coloré de cette jeune pépite qui depuis 2015 s’exprime dans la culture urbaine tchadienne.

De son vrai nom Amata Laotaye, Lty a vu le jour en Suisse mais à passer une partie de son enfance au Tchad avant d’aller continuer ses études en Suisse en 2011, revenue au Tchad en 2015 après s’être perfectionnée dans son art à travers diverses formations, Lty a fait ses premiers dans le street art à travers plusieurs éditions de Nirida Hip Hop qui l’a véritablement révélé au grand public.

Mme Radhia Oudjani, Directrice de l’IFT ©Saomagazine

Sa première exposition vente aujourd’hui qui est en quelque sorte sa carte de visite a connu la présence de beaucoup de personnes et a été introduit par M. Ricardo Labé et Mme Radhia Oudjani , respectivement Animateur Culturel et Directrice de l’IFT. Il était question de rappeler aux personnes présentes quelles sont les « nouvelles » missions de l’IFT  dans lesquelles la femme et aussi la diaspora tchadienne est au centre des nouvelles attentions. Ce qui justifie le choix de Lty pour ce premier vernissage de rentrée culturelle.

Public visitant la galerie ©Saomagazine

Le public a ensuite pu découvrir toute l’originalité, la diversité et l’étendue du talent de Lty en matière de peinture. Pour cette première exposition, elle a tenu a montré toutes ses inspirations : de la spiritualité, de la fantaisie, de la rêverie, la complémentarité, des tableaux souvenirs, des portraits, des hommages à la femme etc. autant de thèmes abordés sur la vingtaine de tableaux accrochés dans le hall d’exposition avec des noms aussi évocateurs. L’on a entre autre vu une représentation de Kelou, l’icône féminine tchadienne, la complémentarité homme/femme à travers un Ying et Yang revisité, La grâce abondante du Tout-Puissant,  le monument du centenaire qui aujourd’hui n’existe plus, le Rond-Point de l’Union etc.

Représentation de Kelou ©Saomagazine

L’exposition ventre ouverte aujourd’hui se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2018, période durant laquelle il sera possible d’acquérir les chef-d ’œuvres et aussi de commander des auto portraits by Lty.

Facebook Comments