Accueil CHRONIQUES Que retenir de l’artiste Dj Arafat?

Que retenir de l’artiste Dj Arafat?

3409
0
PARTAGER
Dj Arafat en concert au Tchad en 2014 ©Saomagazine

La nouvelle est tombée le 12 août 2019 sur l’Afrique entière, brusque et violente, telle la foudre de du dieu grec Zeus s’abattant sur ses sujets: Ange Didier Houon alias Dj Arafat a succombé de ses blessures après un violent accident de moto dans la nuit de dimanche 11 août 2019 à Abidjan. Malgré la douleur et choc de ce départ précipité, le Yorobo aurait en si peut de temps marqué et révolutionné la musique urbaine sur le continent africain. Que retenir de cet artiste atypique?

Arafat c’est avant tout le digne héritier de Doug Saga, le créateur du coupé décalé

Quand le monde perdait aussi brusquement Stéphane Hamidou Doukouré dit Douk Saga en 2006. Le coupé décalé était naissant et la mayonnaise prenait partout grâce au « Président » Douk Saga et sa Jet Set. Dj Arafat avait déjà fait parlé de lui avec le single « hommage à Dj Jonathan » décédé d’un accident de moto (ha oui), single sur lequel il est accompagné de Mulukuku Dj. C’est justement la grande épopée des Dj qui va s’en suivre avec Dj Jacop, Dj Enoh, Dj Mix, Kedjevara Dj, Dj ramatoulaye, Dj Maréchal, Dj Lewis et tous les autres.

Des concepts vont se succéder à cette époque: Konami, Glissement, Bobaraba, Grippe aviaire etc. des noms se succèdent chacun avec son concept. Mais en 2008, Dj Arafat arrive en featuring avec Debordo Leekunfa avec le « Kpangor » auquel va succéder « Lebede » en 2009. c’est le début d’une aventure qui ne s’arrêtera que finalement avec son décès.

Dj Arafat c’est une succession de concepts et de surnoms toujours plus haut, toujours plus fort

Dj Arafat sera celui qui va crée le moule de fabrication du coupé décalé: un nouveau son = une nouvelle danse. Il va tout au long de sa carrière aligner les concepts et les surnoms. Des surnoms qui d’une certaine façon illustrait bien l’univers dans lequel il évoluait: le hors-la-loi, celui qui refuse de rentrer dans les codes. Le Yorobo, l’Apache (accompagné des volts), le Thémistocle, Zeus, le Commandant Zabra, le Daishikan, Le président chinois. Côté concepts, Les plus populaires auront été le Kpangor (2008), la zoropoto (2010), le Kpankaka (2012), le Maplorly(2016), Tapis vélo (2017), Dosabado (2018) et le tout dernier « Moto moto » (2019)

Dj Arafat et le phénomène des danseurs star

Il faut le reconnaître, le Yorobo est le premier artiste africain à mettre en lumière des danseurs. Son succès repose aussi en partie sur les performances des danseurs dont il s’est entouré et dont il n’hésitait pas à citer les noms dans ses chansons. C’est ainsi que des danseurs se sont vus propulsés au même rang de star que l’artiste lui-même. Et des danseurs, il nous en a fait connaitre: Magicien, Abobolais (mort par accident aussi), Ordinateur, Bébé sans os sont les plus connus. Une tendance qui a été suivi par ses vis à vis de toujours que sont Debordo Leekunfa et Serge Beynaud.

Dj Arafat c’est le coupé décalé au contact et à la sauce des autres influences urbaines

Dj Arafat aurait passé sa carrière à faire des mises à jour du coupé décalé. Comment mieux le dire? Ses nombreuses collaborations sont là pour témoigner de l’ouverture et à l’envergure qu’il a donné au coupé décalé sur le continent et au delà. Il a fini par se positionner comme une porte d’entrée pour toucher le bouillant public de l’Afrique francophone pour beaucoup.

Dj Arafat sera resté fidèle à lui-même jusqu’à la fin

Dj Arafat a vécu et est mort à grande vitesse; quoi de mieux que la vitesse pour stopper la vitessse? Va en paix champion, tu as marqué ton nom lettre d’or sur la musique urbaine africaine, au delà du coupé décalé.

Facebook Comments