Accueil CHRONIQUES Quel crédit accorder au Conamit pour l’élection Miss Tchad 2020?

Quel crédit accorder au Conamit pour l’élection Miss Tchad 2020?

3049
0
PARTAGER

Un an et 27 jours exactement après l’élection Miss Tchad 2019 qui s’est tenue au Palais du 15 Janvier éluant ainsi Caltouma Sindigue comme représentante de la beauté tchadienne pour l’année écoulée, la nuit du vendredi 06 à samedi 07 mars au Radisson Blu Hôtel de N’Djamena le Conamit a organisé la soirée de l’élection de celle qui devrait prendre le relais et porter la couronne de la Miss Tchad pour l’année 2020.

L’événement Miss Tchad est un des événements du Tchad les plus suivis et les critiqués tant dans son organisation que dans le choix des candidates et le verdict et retransmis en direct par la télévision nationale, celui-ci maintien des familles accrochées à leurs écrans durant des heures pendant la nuit. L’édition 2020 a débuté tardivement déjà à cause des nombreuses absences des autorités qui devaient se faire représenter notamment la ministre de la culture qui, devait prendre part aux festivités marquant la célébration de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) qui se tient à Moussoro cette année, la Première Dame l’initiatrice de cette soirée qui depuis quelques années se fait représenter et l’arrivée des invités VIP et les longs discours d’entame de la cérémonie.

élection Miss Tchad 2020 © Saomagazine

Dix huit candidates pour représenter dix huit régions du Tchad ont commencé la course pour la couronne et en deux passages, six candidates ont été éliminées en laissant les douze continuer et ce n’est qu’autour de 3h du matin après des longs moments d’attente du public épuisé que le jury est enfin monté sur scène pour délibérer le résultat final. La couronne de la Miss Tchad 2020 revient cette année dans la région du Mandoul représentée par Ronelyam Syam Grâce, elle est accompagnée de quatre dauphines.
Le Conamit assez critiqué par le public est-il prêt à redorer son image en tenant ses promesses auprès de l’élue ?

Il faut déjà dire que le comité d’organisation de cette soirée est très mal vu depuis 2017 par ses failles visibles dans l’organisation et le suivi de Miss. L’an dernier l’image de la Miss Tchad elue circulant en moto taxi par manque de moyen de locomotion a fait couler beaucoup d’encre et a mis à nu les imperfections de l’organisation. Personne ne pouvait accepter qu’une Miss élue et deux mois après n’arrive pas à circuler avec sa voiture offerte et ne bénéficie d’aucun budget allouer peu soit il pour réaliser son projet.

D’où vient le problème, est-ce le partenaire qui limite son budget ? Est-ce l’organisation qui ne gère pas équitablement les fonds ? Toutes ses questions restent posées et font l’objet de débat et critique autour de cet événement et met le Conamit en mauvaise posture face au Ministère de tutelle qui lui a confié l’organisation de cet événement.

Malgré que ce comité se prend toujours tard pour organiser cette grande soirée (les préparatifs se font à un mois maximum de la date du grand soir), cette année ils ont voulu apporter un plus en augmentant le nombre de dauphine à quatre au lieu de deux, il reste à savoir si toutes ses filles bénéficieront des cadeaux. Jusqu’ici nous avons appris que la Miss Tchad 2020 aura bel et bien une voiture et les autres des engins à deux roues. Il faut signaler que le sponsor habituel s’est vu arracher la place par son concurrent quelques jours avant le jour J.

Facebook Comments