Accueil CHRONIQUES Qui pour succéder à Dj Arafat comme roi du coupé décalé?

Qui pour succéder à Dj Arafat comme roi du coupé décalé?

8138
0
PARTAGER

Bien que nous observons encore la période de deuil du Daïshikan qui a brutalement quitté ce monde en laissant tout un public et toute une génération ivoirienne et africaine orpheline de leur icône. Les hommages se multiplient et les stars ivoiriennes de la musique et du showbiz défilent au domicile présenter leurs condoléances mais, il y’a bien déjà cette question qui trotte dans la tête: Qui va remplacer l’influenmento? Qui pour reprendre le flambeau? Voici les potentiels candidats.

1. Débordo Leekunfa

Debordo Leekunfa ©Phoenix Infos

Debordo Leekunfa se positionnerait comme le meilleur prétendant à reprendre le flambeau du Yorobo. Déjà parce que Debordo a été le compagnon de micro du Yorobo et même après leur « séparation », ils sont restés les deux mauvais garçons du coupé décalé. Seulement, si Débordo a en commun avec le Yorobo ce côté enfant rebelle,  bien sûr que Debordo nous a servi de gros tubes comme « Appéritif Yamoukidi » et des concepts comme « Robot Macador »  il n’a cependant la puissance créatrice de Dj Arafat sur la qualité ça peut le faire mais sur la quantité…

2. Mix Premier

Pourquoi Mix Premier est le deuxième sur la liste? Parce que nous savons tous que c’est la chanson « Hommage à Dj Jonathan » (2003) qui nous a fait découvrir Dj Arafat oui, mais ce n’était pas encore un produit avec son originalité. Son originalité, d’une certaine manière, il la doit bien à Mix Premier quand en duo avec Dj Enoh ils vont sortir le titre « Bobaraba ». Le son « Kpongor » pour ceux qui ont l’oreille est une mise à jour de ce nouveau style de coupé décalé rappé qui est naissant. Mix Premier a donc la technique qu’il faut pour continuer à faire vivre le « style Arafat » d’ailleurs ses dernières productions le montrent à suffisance avec le titre comme « Twerk ».

3. Safarel Obiang

Safarel Obiang ©abidjanshow.com

La nouvelle coqueluche venue de nulle part et qui s’est installé comme un candidat sérieux pour reprendre le flambeau du Yorobo et il a tout pour lui! Il a la folie des paroles, il a des concepts chorégraphiques (pas aussi originales que celles du Yorobo) mais il peut compter sur des danseurs aux performances époustouflantes. On a d’ailleurs aperçu Ordinateur l’un des danseurs emblématiques du Yorobo dans le clip du titre « Woyo woyo ». Il est sans doute la menace la plus sérieuse qui pesait sur le Daïshikan mais allait-il tenir sur la durée? On ne le saura jamais finalement.

4. Bébi Philip

Bebi Philip © Tous droits réservés

Ici, on parle surtout du Bébi Philip des années 2011 et 2012 qui  veut quitter derrière le clavier pour le micro. Il a signé de gros tubes à cette époque en restant aussi l’allié de Débordo Leekunfa. Il va cependant très vite se tourner vers un coupé décalé toujours très dansant en allant chercher des sonorités ailleurs et beaucoup d’electro mais en restant très sage dans les messages. Arrivé désormais à maturité artistique, nous sommes tous d’accord qu’il propose aujourd’hui une musique assez éloignée des propositions du Yorobo… devrait-on dire dommage?

5. Serge Beynaud

Serge Beynaud © Tous droits réservés

Pourquoi Serge Beynaud est en queue de classement? pour la simple raison que artistiquement parlant, il a de nombreux points communs avec Dj Arafat: Les concepts, les danses, les danseurs stars chez Arafat, danseuses stars chez Beynaud, il produit aussi autant en qualité et en quantité. Serge Beynaud aura été le plus grand rival artistique de Dj Arafat pendant plus d’une décennie, les deux enchaînant les hits. Serge Beynaud c’est « Kabableke », c’est « Loko loko », « Fouinta Fouinte » etc. malheureusement heureusement, Serge Beynaud n’a jamais eu la folie du Yorobo, ce qui faisait de lui l’éternel rival qui ne sera jamais comme lui.

Vous aurez remarqué qu’ Ariel Sheney n’est pas cité dans ce classement et pourtant Safarel Obiang est là alors qu’ils sont tous les deux considérés comme des néophytes. Tout simplement parce que rappelons-nous que le premier tube à succès d’Ariel Sheney « Ghetto » est tout sauf du coupé décalé (héhéhéhéhéhé). C’est vrai il y’a eu « Sympa » est venu démontrer qu’il est bien un rejeton du Yorobo. Ensuite il a remis ça avec « Amina » qui aussi n’est pas du coupé décalé… Peut-être Ariel Sheney comme Safarel Obiang représentent la prochaine évolution du coupé décalé après la révolution Dj Arafat. L’avenir nous dira.

Remplacer le Yorobo est quelque chose qui s’annonce quasiment impossible, ce qui risque se passer est que son public avec le temps se rattache à une autre superstar de la musique ivoirienne qui peut-être n’aura pas la folie ou la mégalomanie du Daishikan mais un artiste auquel ils pourront vraiment s’identifier dans ses forces et ses faiblesses.

Facebook Comments