Accueil SANTE Ray’s Kim EDM et N2A Teguil ambassadeurs de la lutte contre les...

Ray’s Kim EDM et N2A Teguil ambassadeurs de la lutte contre les médicaments contrefaits

654
0
PARTAGER

C’est par un point de presse donné cette matinée du 18 octobre 2018 à la Maison des Médias au quartier Moursal par l’Ordre National des Pharmaciens du Tchad que les artistes Ray’s Kim EDM et N2A Teguil ont été présentés comme les ambassadeurs de l’ordre dans la nouvelle campagne de lutte contre les médicaments de la contrefaçon et le marché pirate au Tchad.

Sur la table face à la presse conviée, les artistes Ray’s Kim et N2A Teguil étaient entourés de Dr Haroun Badawi et M. Daouda Lawan, respectivement Président et Conseiller de l’Ordre National des Pharmaciens du Tchad. Une fois le décor planté, M. Abram’s Madji dans son rôle de présentation a remercié avant tout la presse pour son déplacement avant de passer la parole au Dr Haroun.

Dr Haroun Pdt de l’Ordre National des Pharmaciens du Tchad ©Saomagazine

Dans son allocution, le Dr Haroun a tenu à son tour à remercier tout d’abord la presse pour son déplacement avant de faire un bref état des lieux de la situation mondiale des effets des médicaments de la contrefaçon. On estime entre 700 000 et 800 000 personnes qui décèdent chaque année dans le monde dû à l’utilisation des médicaments contrefaits. S’il est regrettable qu’il n’y ait pas jusqu’à ce jour d’étude approfondie sur le Tchad, grave est de constater cependant que, concernant le marché noir des médicaments, c’est surtout les mauvaises conditions de conservation des médicaments qui restent très préoccupantes.

Face à un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, il était devenu urgent pour l’Ordre National des Pharmaciens du Tchad de réagir. C’est pourquoi le choix de la musique et des artistes Ray’s Kim et N2A Teguil comme ambassadeurs dans cette lutte de longue haleine. La musique étant un excellent moyen de faire simplement passer un message et les artistes étant des personnes les plus proches de la masse populaire, il fallait user de ce canal. Raison pour laquelle le président de l’ordre a tenu à remercier une fois de plus les deux artistes qui ont accepté de les accompagner.

M. Daouda Lawan, Conseiller de l’Ordre National des Pharmaciens du Tchad ©Saomagazine

Dans la suite du président de l’ordre, M. Daouda Lawan, en sa qualité de Conseiller de l’ordre a ajouté à son niveau que nous devons tous savoir que la mauvaise utilisation d’un médicament peut entraîner la mort. Et, dans le même ordre d’idée, constat est fait qu’aujourd’hui, beaucoup de maladies bactériennes ne sont plus traitables du fait des résistances créées par l’utilisation des faux médicaments. D’ailleurs, d’ici 2050, cela risque devenir la première cause de mortalité dans le monde. Les artistes étant donc des porte-voix avec une portée énorme, l’ordre compte sur eux pour que le message aille le plus loin possible.

Ray’s Kim EDM ambassadeur ©Saomagazine

Prenant tour à tour la parole, les deux artistes musiciens désormais ambassadeurs de l’Ordre dans sa campagne de lutte contre les médicaments contrefaits et le marché noir des médicaments au Tchad, ont chacun donné leurs impressions sur le choix porté sur eux et leurs engagements dans cette lutte. Pour Ray’s Kim, c’est avant tout un honneur d’avoir été choisi et ensuite c’est aussi un sentiment d’interpellation à son égard, en tant que musicien. Il va falloir réfléchir à des moyens de toucher le plus de personnes possibles et les amener à perdre de vieilles habitudes déjà ancrées. Une tâche pas du tout facile mais à laquelle il s’engage solennellement.

N2A Teguil, ambassadeur ©Saomagazine

Pour l’artiste N2A Teguil, c’est son rôle de mobilisation, de sensibilisation et de conscientisation qui est ici demandé. C’est un rôle qui accepte de remplir et qu’il prendra désormais à cœur dans toutes ses activités comme artiste. Le point de presse s’est achevé sur un accapella  de la chanson qui sortira bientôt. Chanson de sensibilisation faite par les deux ambassadeurs qui vont aussi assurer l’animation de la caravane de sensibilisation qui va s’ébranler dans la ville au courant des jours à venir.

Facebook Comments