Accueil CHRONIQUES Recap’Culturel de la semaine: Clashs de queens, come-back et concerts 2/3

Recap’Culturel de la semaine: Clashs de queens, come-back et concerts 2/3

1884
0
PARTAGER

Livrons-nous à un exercice auquel peut-être nous allons commencer à nous habituer chaque début de semaine: Faire un recap des activités culturelles de la semaine écoulée. Parce que mine de rien, ça bouge très fort cette fin d’année malgré le couvre-feu. Commençons donc:

Tirs croisés entre Crazy Missy & Sara D Bell: un trône de queen en jeu

Je reviendrai plus tard dans une chronique parler du phénomène « Goudou » mais pour l’instant, durant toute la semaine, nous avons assisté à des tirs croisés entre nos deux « queens » urbaines. Miss Atobeya, Crazy Missy a balancé une punchline sur sa page officielle où elle rappelait qu’elle est Moïse dans le game. Ce qui n’a pas échappé à la Goudou girl qui s’est directement déclaré être Josué car, si Moïse a sorti le peuple d’Egypte, c’est Josué qui l’a fait rentré sur la terre promise. Si Crazy Missy a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un message envoyé spécialement à la goudou girl mais plutôt un expression sortie de son prochain son à venir, la goudou n’a pas entendu les choses de cette oreille. En tout cas, Sara D Bell s’est autoproclamée finalement Moïse, Josué et le Messi affaire à suivre…

Lincy is back? Really, encore?

Lincy © Tous droits reservés

Pendant que les attentions sont captées par la bataille entre une Atobeya en Jeans, basket et maillot et une Goudou en String, soutien-gorge et papillon tatoué (héhéhé!), voilà qu’une Lincy s’annonce à nouveau. Lincy, l’une sinon la première artiste urbaine du 235 annonce son enième retour à coups de nouvelles photos « professionnelles » et une nouvelle page Lincy Officiel. Un concert annoncé pour décembre histoire de jauger de ce nouveau retour de Lincy et surtout quel sera son positionnement entre les queens…

Omaarson en XXL performance & Grande première de Tchadiano à l’IFT

Omaaron sur scène © saomagazine

Couvre-feu oblige, l’Institut Français du Tchad (IFT) a été obligé de revoir sa programmation deux artistes programmés chaque vendredi, chacun ayant maximum une heure chrono pour son show. Pour le vendredi passé, c’est Omaarson et Tchadiano qui ont assuré le show. Omaarson a ouvert les hostilités dès 17heures.

Pour ceux qui suivent le Jerusalem Omaarson depuis savent qu’il est très bon sur scène. Avec une palette vocale qui lui permet de surfer entre reggae, Rnb et rap et il s’est regaler. Il a donc régalé à l’IFT avec en prime une exclusivité en live d’un  titre présent sur son album en préparation. Le concert était en live sur notre page Facebook.

Tchadiano sur la scène de l’IFT © Saomagazine

Tchadiano sur la scène c’était un évènement pour l’artiste lui-même qui faisait sa première scène solo à l’IFT. Le public de l’IFT a justement doublé lorsqu’il est monté sur scène. Tchadiano a mis l’IFT en feu avec un public endiablé et rassurez-vous ce n’était pas le tiers du public de ce rappeur arabophone, habitué à remplir des salles de 2000 places.

Concert 3 en 1 au Concept Snack bar de Chagoua

N2A Teguil sur la scène de Concept © Saomagazine

N2A Téguil, Moussa Aimé et Robinho de Souza sur la même scène le même jour! Fallait pas se faire raconter, il fallait le vivre. L’évènement est passé en direct sur notre page Facebook aussi. Trois maestros, excellents performeurs en live, habitués de la scène. Le public en a eu pour plus que son argent en tout cas.

Le Blamsia fidèle à sa ligne artistique n’est pas, comme d’habitude passé par deux chemins pour chanter l’actualité: entre les signatures de soutien, virement passé, fonctionnaires en rang et les classiques Populasson gay korr et Zaalan.

Moussa Aimé sur scène du Concept © Saomagazine

Moussa Aimé, le public était bien heureux de le retrouver sur scène depuis son retour de la Côte d’Ivoire. Moussa Aimé a baladé le public avec des mélodies et des versions à chaque fois revisitées de ses titres. Il a profité pour annoncé le concert géant pour le 30 décembre au même endroit. Nous ne manquerons pas ça!

Robinho de Souza sur la scène du Concept © Saomagazine

L’homme Robihno de Souza, le show man a conclu la soirée! L’artiste a mis le feu, avec sa musique très rassembleuse et fédératrice à l’instar du titre « Kodjantan » qui peut se jouer et faire danser le public pendant plus d’une heure, interpellant tour à tour chaque ethnie du Tchad.

Goudou live de Sara D Bell

Encore elle… Un petit evènement quand même dans le showbiz tchadien. La goudou girl a fait un live sur sa page Facebook qui a réuni plus de 500 personnes (un petit record pour le Tchad). Un live durant de 45min chrono durant la Goudou girl a chanté et dansé sur ses quelques titres les plus connus « Good girl », « Shake boom boom » et « Guém Yan ».

Clash annoncé? Le Pape contre le Peintre

Il y’a deux albums qui sont sortis presqu’au même moment: The Resistant de l’artiste Massood et Picasso de Obie G. Picasso est annoncé, déclaré par son producteur comme le meilleur album de rap de l’histoire du rap tchadien. Une déclaration qui a exaspéré le Pape, ancien Maréchal Massood qui fait une sortie tonitruante sur les réseaux sociaux. L’artiste et son producteur sont restés muets face à cette attaque jusqu’ici, plutôt occupés à préparer la tournée Picasso annoncé déjà à Ngaoundéré et dans les provinces.

Bref, la semaine a bougé: Mr K a tenu un second Show pour la présentation de son maxi single au Platinum Snack Bar de Moursal. Après sa belle prestation le week-end d’avant à l’IFT. La toile tchadienne s’anime de plus en plus côté culture et ce malgré un couvre-feu ramené à 21h.

Facebook Comments