Accueil CLIPS #Spécial: Les clips cartes postales du Tchad

#Spécial: Les clips cartes postales du Tchad

396
0
PARTAGER

Nous sommes le 11 août, jour de fête de l’indépendance et pour l’occasion, nous avons décidé de vous présenter les clips vidéo qui présentent le Tchad que beaucoup ne connaissent pas.

c’est parti pour notre petite voyage musicale

Danapih & Prince Dee –  Tchad béni

la collaboration de Danapih et Prince Dee est un véritable hymne tchadien qui vante les ressources dont disposent le Tchad même si c’est pas assez imagé dans le clip mais les paroles suffisent.

2. Cidson Alguewi – Color of Tchad

Cidson dans ce titre chante la diversité de la culture tchadienne, il chante même plusieurs dialectes sur ce titre. Une chanson excellente et rassembleuse qui fait danser le Tchad du nord au sud. Le clip est signé Seif Abdelkerim (Motion Picture)

3. Anonyme – Ma ville

Le titre « ma ville » du rappeur Anonyme est l’une des meilleures cartes postales de la ville de N’Djaména. Issu de son album « Chroniques de terres arides », c’est une véritable balade dans la ville de N’Djaména. Le clip est signé Shamack Allahramadji.

4. Mawndoé – Mara Zene

Issu de l’album « Ky Dan C », le clip du titre Mara Zene a été réalisé par Serial Kill de Agence Light de la Côte d’Ivoire, la qualité des prises de vues et aussi la présence du célèbre tchadien Youssouf Djaoro suffisent à faire du clip de Mawndoé une carte postale tchadienne.

5. D6bel – Zoumbete

Le titre et le rythme seulement du morceau du trio D6bel suffisent à être dans cette sélection. Le groupe lançait alors le single et la danse Zoumbete (la danse de la femme qui puise de l’eau dans un puit). Le clip est l’oeuvre de Dominique Messende (Mesco) et Gaby Kada (Bokal) tourné entre N’djaména, Bongor, Moundo, Abéché etc. C’est sans doute à ce jour le clip ayant été dans le plus grand nombre de villes tchadiennes.

6. Ray’s Kim – Clandoman

Comme la plupart des grandes villes africaines d’Afrique francophone, il y’a les moto taximen communément appelés clandoman. Le Bunda Boss Ray’s Kim a pensé à eux dans ce titre issu de son album « Bunda » sorti en 2016. Le clip est signé African Kings d’Akabit.

7. Daisson – Fille de Taxi

Sorti en 2013, le titre du classique « fille de taxi » du chanteur RnB Daisson est une réalisation du jeune Aboubar Kofia. Surement la première véritable balade en taxi dans la ville de N’Djaména, 4 ans plus tôt que celui d’Anonyme dans « ma ville ». La qualité est au rendez-vous.

Facebook Comments