Accueil CHRONIQUES Top 10 des dernières sorties de clip vidéo au Tchad

Top 10 des dernières sorties de clip vidéo au Tchad

3830
0
PARTAGER

Petit à petit, les artistes les activités culturelles reprennent leur rythme normal: concerts, sorties de singles, d’albums, de clips… on apprend désormais à faire avec la pandémie de coronavirus. Je vous propose donc le TOP 10 des clips vidéo qui sont sortis ces deux derniers mois. D’entrée de jeu, il faut dire que ce sont les rappeurs qui dominent le classement en terme de sorties. Ils sont même curieusement les plus actifs en cette période…

1- Mawndoé Célestin – Au nom de l’art

Au nom de l’art, est le clip visuel qui traduit fidèlement l’esprit du projet Au nom de l’art initié par l’artiste Mawndoé Celestin. Le clip est désormais disponible en ligne après une diffusion en exclusivité lors du concert de restitution de la résidence. Un clip à la hauteur de la profondeur de la démarche artistique de l’artiste et du message contenu.

2- Massood Dgam – The Resistant

Le général qui se fait désormais appelé Maréchal Massood Dgam vient de sortir un album « The Resistant ». The resistant qui est justement le titre de son dernier clip où Massood nous propose un son plutôt reggae plutôt agréable à l’ouïe, un clip signé Mr Knit.

3- Rof Rider – Waget Wa Gamet

Rof Rider, cette jeune pépite m’intrigue beaucoup: depuis maintenant 3 ans, il enchaine, à son rythme, les singles en mettant un soin particulier à la qualité visuelle qu’il propose. 10 mois seulement après la sortie du clip DNA, il revient avec « Waget wa gamet ». Un style qui s’apparente beaucoup à celui de Waïti Chiftakef, mélangeant français, anglais et arabe.

4- 6KA – Freestyle « Retour aux sources 4 »

Le rappeur tchadien ancré dans la banlieue parisienne est un véritable défenseur du rap kickeur! Depuis quelques mois il nous abreuve d’une série de freestyles invitant justement aux retours aux sources. Depuis Fizzy Fizz, j’avais pas entendu un rappeur de la nouvelle génération kicker ainsi. Son rap percera-t-il dans l’audimat tchadien? Là est toute la question.

5- Mercy Leonessa – Hommage à Talino Manu 

Un nouveau visage qui vient enrichir la scène urbaine au féminin et seulement pour ça, elle mérite la mention spéciale. Nouvelle recrue du label Matyre, pour sa carte visite rend hommage à Talino Manu, artiste emblématique tchadien des années 80, décédé en 2009. Beaucoup de courage et surtout encore beaucoup de travail pour la nouvelle.

6- Baton Magic – Ame sœur

Enième ballade amoureuse du chanteur charmeur Baton Magic sous fond de rumba à la suite du titre 7ème ciel sorti il y’a maintenant un an. Un autre hymne à l’amour sous fond de rumba. Un autre clip vidéo signé Mr Knit.

7- TV3 Dj – Angelina

Après une belle sortie un mois plus tôt avec le clip « Adieu Daishi », où l’artiste TV3 Dj rendait un hommage mérité à son frangin Houon Ange Didier alias Dj Arafat pour l’an 1 de son décès, l’artiste TV3 Dj revient avec Angelina.  Une déclaration d’amour comme en connaît beaucoup actuellement dans la musique urbaine. Vidéo signée Ed Habib.

9- KKJ – Chadian’s Girls

KKJ l’omniprésent, le boss de KKJ Entertainment a, en l’espace de deux semaines mis sur la place deux clips vidéo. Chadian’s girls est le deuxième et celui qui bénéficie actuellement d’une grosse promo entamée à travers une diffusion sur les chaines musicales internationales dont Trace Tv Africa. Une production qui a bénéficié de la touche de fraicheur de l’artiste Mr Sto (Palesto) un talent de la scène reggae camerounaise des années 2000.

9- KKJ – Attack

Moins connu et moins médiatisé que son précédent clip, Attack a été mise en ligne une semaine avant « Chadian’s girls ». Loin d’être un clip qualitativement aussi clinquant que le précédent, Attack revient à un exercice vieux comme le mode dans l’univers du hip hop: de l’égo-trip. A chacun d’en juger le fond et la forme.

10- Massood Dgam – Ana fang

Dernier de mon classement? Parce que c’est vrai que j’aime beaucoup la musique de Massood mais simplement que le son en question est une reprise du titre « Dior » du rappeur Pop Smoke dont le clip est disponible depuis septembre 2019 à voir ici. La version audio a été mise en ligne en juillet 2020 et la production du Général est trop calquée dessus. Le beat, la manière de poser etc. Il ne s’agit pas ici d’avoir donc simplement sampler l’artiste. Je vous laisse le lien du titre de Pop Smoke pour vous faire votre propre idée. Pop Smoke – Dior

Facebook Comments