Accueil EMPLOI Total Marketing Tchad lance la deuxième édition du concours Startupper de l’année

Total Marketing Tchad lance la deuxième édition du concours Startupper de l’année

2952
0
PARTAGER

L’hôtel Radisson Blu de N’Djaména a servi de cadre ce jeudi 11 octobre 2017 à la conférence de presse de lancement du challenge des jeunes entrepreneurs dénommé « Startupper de l’année » pour sa deuxième édition.

M. Ousman Amidou, M. Jean-Paul Mbatna et Naïr Abakar Membres du Jury © Saomagazine

Pour cette conférence de presse, Le staff de Total Marketing était présent avec à sa tête le Directeur Général M. Raphael Bouteiller et le Directeur Commercial M. Ibrahima. Etaient aussi présents des membres du jury de cette édition, un jury très diversifié avec la présence du jeune entrepreneur Naïr Abakar, Mme Solkem Ngarmbatina, sérial entrepreneuse et farouche défenderesse de l’entreprenariat féminin, M. Ousman Amidou, Président de la Maison de la Petite Entreprise et par ailleurs membre du conseil du patronat Tchadien et aussi M. Jean-Paul Mbatna, DG de la Société Nationale d’Electricité du Tchad (SNE) et enfin la présence de l’ambassadeur de Total Marketing Tchad, l’artiste musicien Célestin Mawndoé.

Mot du DG de Total Marketing Tchad © Saomagazine

Dans son mot d’ouverture, DG de Total Marketing Tchad a tenu à faire observer une minute de silence pour l’accident survenu dans une de leurs usines en Egypte (explosion d’une citerne d’essence pourtant vide). Il a ensuite présente la philosophie du Challenge Startupper de l’année qui se résume à primer des projets de création d’entreprise. Des entreprises ayant au plus deux ans d’existence ou encore des idées de projet essentiellement pensées pour le développement, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vies des populations dans la précarité.

Mot du Directeur Commercial ©Saomagazine

Il a été secondé par le Directeur Commercial qui a présenté les différents critères d’éligibilité des projets au challenge, entre autres être âgé d’au plus 35 ans, être de nationalité tchadienne et porteur d’une entreprise ou d’une idée d’entreprise. Les projets seront évalués sur des critères bien établis comme l’impact social et sociétal, la faisabilité ou encore le potentiel de développement du projet. Il a ensuite présenté les différentes étapes du challenge qui se résume en six (6) étapes à savoir :

  • L’appel à candidatures d’une durée de 5 semaines
  • La modération (2 semaines)
  • Le share for likes (2 semaines), étape Durant laquelle les porteurs de projets vont faire connaitre et faire voter leur projet à travers les réseaux sociaux
  • Les sélections (évaluation et pitch) qui durera 12 semaines
  • La célébration étape de désignation des lauréats
  • Le coaching qui englobe toute les mesures d’accompagnement des lauréats

Deux labels  « Coup de cœur féminin » et « Startup pour une meilleure énergie » en nouveauté pour cette édition.

Mme Solkem Ngarmbatina, Membre du Jury et porteuse du prix coup de cœur féminin ©Saomagazine

Il s’agit des nouveautés majeures de cette nouvelle édition ; le prix « Coup de Cœur Féminin » vise à récompenser et à encourager particulièrement l’entrepreneuriat féminin lors de cette édition afin de donner plus de chance aux femmes d’entreprendre. Les femmes dont la participation à la 1ère édition n’était que de 13%. Un prix ayant pour porte flambeau Mme Solkem Ngarmbatina qui promet de mettre toute son énergie à contribution pour que la gente féminine fasse parler d’elle lors de cette édition. Pour ce qui est du prix « Startup pour une meilleure énergie » elle récompensera le projet qui selon certains critères portera une idée originale et innovante sur l’énergie.

Célestin Mawndoé, Ambassadeur Total Tchad ©Saomagazine

Chacun des jurys a eu l’occasion de s’exprimer sur ses motivations à soutenir et à accompagner cette initiative louable de Total Marketing Tchad au développement du pays à travers l’auto emploie, autodétermination et la création de la richesse chez les jeunes. L’ambassadeur Célestin Mawndoé a aussi encouragé l’initiative et à justifier son choix par le fait que sa présence reflète ce qu’il dit tout le temps dans ses chansons. L’on doit donner l’opportunité à la jeunesse tchadienne de s’exprimer et de s’autodéterminer.

Aperçu des invités ©Saomagazine

Il est à noter que le challenge Startupper de l’année de Total est lancé simultanément dans plus de 55 pays en Afrique et chaque pays choisira 3 lauréats qui ensuite vont concourir pour remporter le prix « Grand Gagnant Régional ». Pour postuler au challenge il faut aller sur le site www.startupper.total.com, des bornes de connexion seront installées dans les stations Total de Sabangali et de Double-voie pour faciliter la participation à ceux qui ont des difficultés d’accès à internet.

Facebook Comments