Accueil CHRONIQUES Une soirée folle au Festival Dary signée par le Blamsia N2A et...

Une soirée folle au Festival Dary signée par le Blamsia N2A et le Tchadiano

1667
0
PARTAGER
N2A Teguil et Tchadiano © Saomagazine

Le jeudi 26 décembre 2019 restera une date mémorable dans le déroulement du Festival Dary. Festival institutionnalisé dès sa deuxième édition qui se déroule à la Place de la Nation de N’Djamena depuis le 21 décembre et qui s’achèvera le 04 janvier 2020. Les artistes programmés pour le show de la soirée ont enflammé la scène. Si beaucoup s’interrogeaient sur la présence de l’artiste N2A dans la programmation rien ne nous préparait à ce qui s’est passé hier sur le podium du Festival Dary.

Danapih en sensibilisateur incompris sur la scène

Danapih sur la scène de Dary © saomagazine

Le slameur Danapih est monté sur la scène du festival avec une idée claire en tête, passer des messages de sensibilisation mais dans un style qui n’a pas ému le public. Si le slam aujourd’hui se démarque comme un art majeur au Tchad, sa consommation par la masse reste encore assez approximative. Mis à part le style décalé du champion national Alvin. C’est en compagnie du jeune prodige au grain de voix exceptionnel Agon FA qu’il a débuté sa prestation avec un message à l’encontre des mariages précoces. Même le classique « Tchad Béni » n’a pas suffit à bouger réellement le public.

Danapih & Ricardo Labé ©Saomagazine

Une chose que le Mc de la soirée Ricardo Labé a voulu corriger en rappelant au public qui était resté de marbre la mission derrière le slam que fait notre Danapih depuis maintenant une décennie environ. Espérons que cette fois le public a saisi le message.

Le Blamsia N2A Teguil en guerrier conquérant sur la scène

N2A Téguil en guerrier Massa © Saomagazine

Beaucoup se demandait bien ce qui se passerait sur la scène du Dary avec la programmation de l’homme en jaune N2A Teguil, artiste très engagé donc les positions politiques ne sont plus à démontrer. A la grande surprise de tous, c’est l’artiste guerrier massa qui est monté sur scène. Ce fut les 30 minutes les plus bouillantes du festival Dary jusqu’ici! L’orchestre, la mise en scène, tout était réglé au millimètre et pour une fois, la magie s’est produite sur la scène du Dary. Le public a exulté, le Blamsia a enflammé la foule. Il a su choisir les ingrédients pour s’attirer l’adhésion d’un public qui à la base ne le connait même pas.

Blamsia fait le show avec le public © saomagazine

Pour la fin de sa prestation, il a appelé l’équipe d’organisation du festival à laquelle il a fait passer un message: « Si vous décidez de faire ce festival avec seulement les artistes locaux, nous serons prêts à jouer ici gratuitement (…) sinon n’amener pas des internationaux à coup de millions et vous nous donnez à nous des cachets insignifiants ». Une position qui est sienne et qui risque une fois de plus relancer le débat des cachets nationaux/internationaux. Mais on retiendra plus sa prestation à couper le souffle qui a marqué tout le monde. Après lle Blamsia, on aurait pensé que le meilleur est passé mais c’était sans savoir qui était l’artiste qui venait ensuite.

Tchadiano du rap hardcore en arabe qui a mis le public d’accord

Tchadiano sur scène © Saomagazine

Moi personnellement, je connaissais déjà l’artiste Tchadiano comme l’un des rares artistes sinon le seul qui arrive à faire salle pleine au palais du 15 janvier lors de son traditionnel concert lors des festivités de la célébration du Ramadan. J’y ai fait un tour une fois et le grande salle du palais du 15 janvier était pleine à craquer. Mais c’était une première aussi pour moi de le voir performer sur scène.

La première grosse claque que j’ai reçu est qu’il s’agit d’un rappeur! le bonhomme rappe en arabe et à vrai dire sans y comprendre que dalle, ça se voyait que le mec maîtrise son sujet! Façon il a tué le public là hein? On n’aurait pas cru que c’est le même public qui criait lors de la prestation du Blamsia!

En tout cas, il y’avait de véritables gladiateurs sur la scène du Dary ce 26 décembre 2019. Espérons que nous aurons d’autres performances aussi explosives les prochains jours.

 

Facebook Comments