Accueil INTERVIEW Nar Fi Nar: « Je clash les artistes tchadiens pour les réveiller »

Nar Fi Nar: « Je clash les artistes tchadiens pour les réveiller »

4942
0
PARTAGER
Nar Fi Nar © Tous droits réservés

Nar Fi Nar, un nom méconnu du grand public mais qui faisait déjà parlé de lui sur les réseaux sociaux avec des attaques à l’endroit des artistes tchadiens. Il promettait justement d’en faire un morceau. Prévu pour sortir le 17 septembre 2019, le fameux son est disponible en ligne depuis le 14 septembre. Nous avons voulu en savoir plus ce personnage atypique.

Salut bro! Dis nous, qui est Nar fi Nar?

Nar fi Nar est un jeune artiste tchadien, qui vit actuellement à Accra au Ghana. J’ai fini mes études mais c’est pas le plus important, c’est la musique mon métier. Je suis aussi ingénieur de son donc je produis moi-même mes propres beats. Président de la Warna-Gang qui est mon clan bien-sûr.

Depuis quelques temps tu faisais des sorties sur Facebook où tu promettais de clasher les artistes tchadiens, pourquoi?

Le clash je l’ai fait parce que j’aime trop la musique et je rêve de voir mon pays aller très loin, surtout la culture et j’ai constaté que les artistes tchadiens sont entrain de dormir donc il fallait les réveiller. Pour leur dire que la nouvelle génération est là et elle arrive.

Que reproches-tu à « l’ancienne génération » justement?

Il ont fait des années, ça fait des années qu’on les suit et ils n’ont pas pu faire sortir la musique tchadienne au delà de nos frontières. On les suit depuis mais la musique tchadienne piétine toujours. C’est énervant parce que lorsque tu demandes à un étranger s’il connait un artiste tchadien il te dit non! C’est très frustrant! Ils disent qu’ils chantent, qu’ils chantent bien mais à la fin on ne voit rien! Chanter bien ne suffit plus! La musique maintenant c’est business, il faut penser showbiz!

Et donc la Nouvelle génération doit clasher l’ancienne génération?

Non! Non! moi je suis un new comer, je veux juste qu’ils nous écoutent, Ils doivent entendre la voix de la nouvelle génération et nous, nous voulons changer ça. Eux les anciens, ils doivent nous écouter et nous soutenir parce que nous les avons suivi depuis des années mais ça n’a rien donné.

Dans ton son de clash tu n’as pas parlé de tous les artistes tchadiens, donc y’en a au moins que tu respectes?

A propos du respect, moi je respecte l’être humain, mais c’est leur travail que je ne respecte pas, eux ils chantent bien c’est vrai mais chanter bien là c’est trop peu pour avancer.

Parlons de la nouvelle génération, qui sont-ils donc?

La nouvelle génération, j’ai confiance en elle! Elle est prête à tout faire, on n’a compris que pour faire avancer sa musique, il faut être intelligent, il faut créer, il faut proposer quelque chose de différent parce à chaque qu’une musique sort au Tchad, c’es la même chose. Parmi nous y’en a aussi qui ne sont pas prêts mais j’ai vu beaucoup qui bossent dure aussi.

Tu peux nous donner quelques exemples de cette nouvelle génération prête?

Je connais bien deux artistes et j’ai confiance en eux: Obie G et Ghis Halal.

Qu’est ce que la nouvelle génération doit donc faire pour avancer/changer les choses?

Il faut déjà qu’on comprenne que bosser dur c’est pas écrire un texte, aller en studio l’enregistrer et balancer sur les réseaux sociaux. Non, ça ne suffit pas! Il faut être plus intelligent, prendre sa musique au sérieux, comprendre que faire la musique c’est un métier, pas un amusement. Il faut te respecter, prendre la musique là comme ton travail, matin, midi, soir, au lieu de traîner dans les quartiers. Il faut se respecter et respecter son travail et pour cela il faut être intelligent: savoir à quel moment sortir un son, créer un buzz etc. c’est tout ça!

Et toi dans tout ça? es-tu déjà prêt pour être la nouvelle génération dont tu parles?

Moi je suis prêt! je bosse et je continue de bosser dur pour ça, j’ai un son qui arrive en octobre avec une vidéo officielle, oui je suis prêt! (rires)! Actuellement j’ai environ quinze titres disponibles sur ma chaîne YouTube.

Une dernière chose à ajouter?

oui! oui! en fait je voudrais faire savoir à certaines personnes, à ceux qui m’insultent et qui insultent ce que je fais, qui néglige ce que je fais, je leur dis que cette musique que je fais, je l’aime et c’est par amour pour cette musique là que j’ai clashé. S’ils ne comprennent pas ça, c’est dommage! Mais façon donc j’ai commencé là, seul Dieu sait comment je vais finir et ils seront encore plus énervés dans le futur qu’aujourd’hui.

Merci pour ta disponibilité bro!

C’est moi qui te remercie et big up à vous et à votre team, c’est le Tchad qui gagne Peace & Love et à bientôt inchallah!

Connaitre l’univers musical de Nar Fi Nar sur sa chaîne YouTube en cliquant ici: https://www.youtube.com/channel/UC4Tr-X4Gp6U1NXjC8z6eWUg

 

 

 

Facebook Comments