Accueil INTERVIEW Irène Fouyaba, militante pour l’autonomisation de la femme

Irène Fouyaba, militante pour l’autonomisation de la femme

1314
0
PARTAGER

Militante pour la cause de la femme, une jeune tchadienne a choisi son angle d’action. Elle met en place une plateforme qui identifie des idées et d’activité qui peuvent créer du revenu et les propose aux femmes.  Elle s’appelle Irène Fouyaba, elle nous parle plus d’elle et du forum qu’elle organise avec sa plateforme

Qui est Irène Fouyaba?

Je m’appelle FOUYABA PAMBIANG Irène, je suis tchadienne. Diplômée en Droit et journalisme. Auparavant Responsable Communication du 1er Journal d’annonces Liguita et journaliste reporter, animatrice à la radio la voix de la femme Tchad. Consultante indépendante, je suis fondatrice de RS Communications, un cabinet de communication et je suis Présidente de Women Success, mouvement de femmes.

Parlez-nous de l’initiative ‘’Women Succès ‘’

J’ai grandi dans une société où les femmes sont méprisées et sont dépossédées de leur droit. Les femmes sont également maltraitées à tous les niveaux (famille, école, travail) et leur dignité constamment bafouée. J’ai été témoin de nombreux traitements dégradants dont sont victimes les femmes et leur incapacité à se défendre. Je ne peux rester silencieuse face à toutes ses violations, j’ai donc décidé de m’engager pour être le porte-voix de toutes ses femmes et lutter pour une société plus juste où nos droits seront respectés et nos voix entendues.

Jeune militante vous avez choisi de mener votre combat en promettant l’autonomisation de la femme, pourquoi ?

C’est peut-être un héritage familial parce que j’ai été élevée dans une famille où toutes les femmes étaient engagées dans la cause féminine. Elles ont mis sur pied des associations de défense de droit de femmes et elles m’ont appris très tôt que je devrais me battre pour me faire respecter.

Les femmes de ma famille étaient au four et au moulin. Ma mère, faisait du commerce du sucre entre Kousseri-N’Djaména, pour s’occuper de nous, et plus tard elle a fait des études pour devenir enseignante et elle a toujours pris soin de nous. Elle faisait milles choses à la fois pour joindre les deux bouts.

A côté, j’ai mes tantes qui font pareilles, bref des femmes qui ne dorment pas. J’ai toujours eu de l’admiration pour les femmes qui font des efforts pour se sortir et je me suis toujours dis, je soutiendrais chaque femme qui se donne des moyens à réussir avec le peu que j’aurais. Women Success est donc née pour célébrer toutes ses femmes qui connaissent du succès mais aussi pour permettre à d’autres de devenir des femmes de succès.

Women Success a été lancé en 2018 et a commencé à fonctionner en Septembre 2020.

Avec votre plateforme vous organisez un forum sur la femme à succès vous pouvez nous en dire plus des objectifs visés ?

Le Women Success Forum, qui se tiendra du 28 au 30 Octobre 2021, est un rassemblement inédit des femmes pour réfléchir à des solutions concrètes sur la question de l’indépendance financière des femmes. Durant trois jours d’assises, nous allons présenter aux participantes des activités simples et porteuses qui peuvent être commencées grâce à un petit moyen et se développer rapidement pour être un business de grande portée. Il sera aussi le lieu de présenter des opportunités d’affaires aux participantes en partenariat avec plusieurs entreprises de la place.

Nous avons identifié 8 activités et idées business, simples pratiques et concrètes que nous allons partager avec les 400 participantes qui prendront part à cet évènement. A côté, il y a des formations pratiques pour apprendre une activité et se décider d’en faire tienne.

Durant le forum, plusieurs idées précises sur les activités à entreprendre pouvant permettre aux femmes d’amorcer leur autonomisation financière, des activités pratiques qui nécessitent un budget raisonnable, seront proposées aux participantes.

Seances de formation des femmes © Saomagazine

Nous apportons aux femmes des idées, car il y a certaines femmes quand tu leur demande aujourd’hui, je te donne 100 000 francs, qu’est-ce que tu vas en faire ? La réponse est ‘’euh je ne sais pas trop mais je trouverais’’. Les femmes qui prendront part au WomenSuccessForum n’auront pas besoin de réfléchir pour cette question. Elles ont des idées claires, nettes et précises sur ce qu’elles peuvent faire si elles sont en possession de tels ou tels moyens.

Nous avons également pris contact avec quelques entreprises de la place qui font dans la production des produits agro-alimentaires, mèches et produits de beautés, qui viendront proposer aux participantes les possibilités de faire affaire avec elles. Ainsi, si une femme est intéressée par le commerce des mèches, par exemple, nous avons cette entreprise qui lui fournira sa commande pour commencer son business.

En fin, en apprenant les histoires des autres femmes, lors de nos séances de partages d’expériences, les femmes sortiront confiantes et aptes à affronter les difficultés du monde des affaires, elles n’auront plus peur de prendre leur destin en main.

Bref, nous allons montrer aux femmes toutes les possibilités qu’il y a aujourd’hui pour ne pas rester dépendante financièrement, retrouver sa dignité et imposer le respect.

Votre dernier mot ?

Mon dernier mot est à l’endroit des femmes tchadiennes, je leur souhaite toute la réussite et de continuer le combat et la meilleure façon de combattre c’est aussi d’entreprendre et chercher une indépendance financière. Il est beau et normale que nous puissions parler et sensibiliser sur l’égalité des sexes mais nous, femmes devons-nous mettre résolument au travail.

J’interpelle aussi, par le biais de cette tribune, toutes les autres femmes à soutenir celles qui sont dans le besoin. C’est déchirant de voir les souffrances de certaines femmes alors que d’autres ‘’roulent sur de l’or’’. Je lance donc un appel à l’endroit de tous : si tu es convaincu que tu peux aider une femme à réussir, fais-le sans hésiter. Tu sauves une personne, une famille, une communauté et peut être tout une nation.

Facebook Comments