Accueil FESTIVAL N’Djam hip hop 2020, il n’y a pas eu de finale à...

N’Djam hip hop 2020, il n’y a pas eu de finale à l’Institut Français du Tchad

1878
0
PARTAGER
le jury du N'djam hip hop © Saomagazine

l’édition 2020 de N’Djam hip hop restera dans les annales pour la simple raison qu’elle n’aura finalement pas eu les lauréats attendus. Une annonce qui a été faite le jeudi 12 mars 2020 au bout de deux jours de compétition. Le jury a simplement désavoué les 12 candidats trouvant que le « niveau » n’y est pas pour que le titre de meilleur rappeur soit décerné. A la place donc d’une finale comme à l’accoutumée, c’est simplement une soirée de prestation hip hop qui est annoncée à l’Institut Français du Tchad (IFT).

Si l’on savait déjà que les tenants du titres Omaarson et M’Res seront de la partie, c’est lors de l’introduction du tandem des présentateurs que les autres artistes programmés ont été dévoilés au public qui s’est déplacé en masse pour la salle de spectacle de l’IFT. C’est ainsi que l’on a appris que c’est l’artiste Obie-G qui allait ouvrir le bal des prestations.

Tchadiano sur la scène © Saomagazine

Une prestation du jeune Obie-G marquée par des problèmes techniques  qui se sont améliorées au fur et à mesure des prestations. 100 Preju-G ont pris le relais, suivi du rappeur arabophone Tchadiano. D’un style à un autre, l’on retrouve sur la scène Pastor Lil G, pour un aperçu son nouvel album dont le concert est prévu ce soir à l’espace Talino Manu.

N2A Teguil sur la scène © Saomagazine

Fait marquant durant les prestations, une fois que l’homme en jaune N2A Teguil est monté sur scène, c’est tout le Syndikat Toumaï Rap qui a quitté la salle de spectacle. Cela n’a pas empêché le Blamsia de rester égal à lui-même dans sa performance. Criss John, Crazy Missy ont conclu ce premier jet de prestations.

Lauréat catégorie meilleur graffiti remis par le promoteur © Saomagazine

Le jury et le promoteur du festival se sont invités sur le podium; le jury pour remettre le prix de la seule compétition qui est allée jusqu’au bout celui du meilleur graffiti. Le promoteur du festival quant à lui a simplement tenu à remercier ses fidèles partenaires et aussi féliciter la décision du jury de ne pas décerner le prix de la catégorie meilleur rappeur car, il est important de toujours dire la vérité.

Omaarson sur la scène © saomagazine

C’est alors que les deux lauréats de l’année passée d’abord M’Res et ensuite Omaarson sont venus conclure cette édition du festival N’Djam Hip Hop. Les deux lauréats ont livrés des prestations à la hauteur de leur titre. Omaarson était encore un cran au-dessus, malheureusement dans une salle qui avait déjà perdu 80% de son public.

Ainsi donc se conclut la 14ème édition du festival N’Djam Hip hop avec beaucoup d’interrogations à l’arrivée. Quelles leçons tirées de cette édition? Quelles seront les changements que connaîtront ce festival pour les années à venir? Le hip hop tchadien est-il en crise comme semble le soutenir beaucoup depuis la fameuse décision du jury? Nous y reviendrons plus tard dans une série d’articles consacrées à ces questions en immersion dans le mouvement hip hop.

Facebook Comments