Accueil CHRONIQUES Conférence débat sur les codes du féminisme: Que faut-il retenir?

Conférence débat sur les codes du féminisme: Que faut-il retenir?

1441
0
PARTAGER
Aché Coelo, paneliste © Saomagazine

Après le concert Slam & Eve qui s’est tenu dans la salle de spectacle de l’IFT le vendredi soir, ce samedi 09 novembre 2019 c’était au tour de la salle multimédia de l’IFT de servir de cadre pour la conférence débat portant sur les codes du féminisme. Un thème qui a fait salle comble et à susciter un débat très houleux.

A la table des panélistes, Pr. Mirjam comme modératrice, entourée de Mariusca slameuse congolaise, Aché Coelo cinéaste tchadienne, Richard Dengsa et Faithfull en qualité d’analyste. Une assistance aussi très fournie avec des professeurs, des étudiants chercheurs, des artistes, acteurs culturels et acteurs sociaux, le débat promettait. Qu’a-t-on retenu à la fin des débats?

Le féminisme se place au-dessus des considérations physiques et physiologiques

Bien que difficilement, mais l’on a fini par s’accorder sur le fait que le féminisme se situe au-dessus des « prédispositions » physiques et physiologiques de l’homme et de la femme qui les différencient. De prime à bord, il faudrait d’abord intégrer la notion de différence entre l’homme et la femme sans en faire un facteur de discrimination. l’homme comme la femme sont tous les deux des êtres qui ont en commun l’humanité. Donc le débat ne peut être biologique, il est idéologique.

Le féminisme est une lutte de revendication de droits

Contrairement aux idées reçues, le féminisme n’est pas un combat d’égalité ou de dépassement entre l’homme et la femme. Le féminisme est plutôt une revendication des droits fondamentaux dont ont été privés les femmes depuis fort longtemps dans nos sociétés fortement patriarcales. Une manière d’enlever toutes ces choses qui créent un « faux départ » pour la femme comme la si bien souligné Aché Coelo. Donner les mêmes chances à tous face à la vie.

Le féminisme est pour l’autonomie de la femme

le féminisme encourage l’autonomie de la femme, mais une autonomie qui se situe dans sa participation à l’effort socio-économique. Une femme autonome qui participe aux charges de son foyer, une femme autonome qui est libre dans ses codes vestimentaires, qui s’émancipe des mœurs et des codes socio-religieux et traditionnels qui visent à maintenir la femme sous l’homme et de faire de l’homme une machine à s’occuper de la femme.

Ne pas faire fie des dangers du féminisme

Beaucoup l’ont relevé, il y’a des dangers qui gravitent autour du féminisme. Tout d’abord comme dans tout courant de pensée, il y’a des extrémistes bien sûr, ceux qui sont des fervents défenseurs d’une « féminisation » pure et simple de la société, ce qui ne serait pas une bonne chose car comme ne cessait de le souligner les panélistes, le féminisme n’est pas un combat sur le genre. D’un autre côté le socle familial est depuis toujours dans nos sociétés régi par des codes qui placent l’homme et la femme a des places bien définies avec toujours une prédominance du statut de l’homme. Changer ces codes n’entraînerait-il pas un dérèglement de la famille nucléaire? Autant de questions qui ont nourri les débats.

Assistance à la conférence ©Saomagazine

Il est difficile d’aborder le débat sur le féminisme sans faire face aux questions qui reviennent à chaque fois: celles du maquillage, du voile, de la dot, du mariage, du divorce etc. Le partage d’expériences était très riche et malheureusement les deux heures consacrées à cette conférence n’ont pas suffit pour parcourir tous les aspects du féminisme. Toujours est-il l’on est arrivé à s’accorder sur des choses simples et essentielles en même temps.

 

Facebook Comments