Accueil CHRONIQUES Beyoncé: Une tournée enfin en Afrique annoncée… et gratuite

Beyoncé: Une tournée enfin en Afrique annoncée… et gratuite

5169
0
PARTAGER
Beyoncé © Getty Images

Beyonce, Queen B, la record woman des Grammy Awards, celle qui occupe les charts US et mondial depuis maintenant plus de deux décenies viendra enfin faire une tournée en Afrique.

Celà fait des années que les fans africains se plaignent du couple Jay-Z & Beyoncé de « négliger » l’Afrique dans leur tournée, s’arrêtant souvent au « confort » de l’Afrique du Sud uniquement. Ces dernières années encore plus que les précédentes, les critiques sont de plus en plus dures envers le couple milliardaire qui est accusé de vendre à l’Afrique à toutes les sauces dans leurs projets artistiques, reprenant des contenus du continent, sans souvent citer les sources ni les rémunérer et surtout  sans jamais y mettre vraiment pied.

Le dernier projet de Queen B l’album visuel « Black is King » est venu une fois de plus relancer la polémique sur le sujet. Malgré les efforts faits par la Pop star américaine en invitant beaucoup d’artistes africains sur son projets (chanteurs et stylistes), les critiques demandent que la Queen B en fasse un peu plus pour le continent qui a gagné sa place sur à la table des grands de la culture désormais et que les afro-américains doivent arrêter de considérer comme une destination exotique tout simplement.

En fait, Beyonce coûte extrèmement chère à l’Afrique pour un déplacement.

Si ce n’est pas dans le cadre d’une invitation « diplomatique » ou « caritative », déplacer Queen B semble coûter très cher! En 2012 par exemple, invitée par le ministère des sports en Afrique du Sud pour s’y produire, Beyoncé avait touché un caché de 2 millions de dollars, payés par le contribuable sudafricain. Encore en 2016, Beyoncé était au coeur des débats lorsqu’elle avait reclamé 4 millions d’euros à la Soda ( Société des divertissements d’Abidjan) pour un concert.

Pas que la pop star ne vaut pas ce cachet, mais tout simplement on se demande pourquoi réclame-t-elle des sommes aussi faramineuses à « son continent » où d’autres grosses pop stars et stars ont souvent consenti à revoir leur cachet à la baisse ou simplement renoncer à leur cachet pour se produire en Afrique (James Brown, Michael Jackson par exemple). Un effort donc que Beyonce aurait consenti à faire surtout qu’elle est désormais taxée de « d’exploiter » les richesses culturelles du continent de plus en plus dans ces projets artistiques. Elle viendra gratuitement en tournée en Afrique.

Une tournée gratuite en Afrique après « Black is King », plus de 25 dates annoncées

Beyoncé lors de la tournée On the Run en juillet 2018 © Tous droits reservés

Tournée gratuite? Oui, Queen B ne touchera rien de ses prestations et sera elle-même bailleresse de ces concerts. Une tournée qui débutera probablement au mois de novembre 2021. Avec la crise au coronavirus que connait aussi le continent, on se pose la question de comment et où se dérouleront les concerts de la Beyoncé. Plusieurs villes vont accueillir la pop star: Johannesburg, Lagos, Accra, Nairobi, Kempala et aussi Lomé, Dakar, Abidjan, Libreville, Douala etc.

Un gros challenge logistique et sécuritaire attend les villes qui vont vouloir s’offrir la Queen B en cette période. Passera-t-elle par le Tchad? Disons que nos chances sont minimes de voir la Queen B séjourner au pays de Toumaï mais osons rêver quand même.

Facebook Comments