Accueil DECLIPTAGE Marge Dac familly – ça se comment?: où est passé le...

[deCLIPtage] Marge Dac familly – ça se comment?: où est passé le panafricanisme?

1622
0
PARTAGER

Le clip du titre ça se passe comment des artistes du label Marge d’Action Familly a été mis en ligne sur YouTube aujourd’hui après un teaser qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux. Dans le communiqué de presse que nous avons reçu relatif à la sortie du clip le label décrit clairement la démarche artistique de ce clip vidéo: « lancer un appel à tous les jeunes d’Afriqueà la construction dans l’unité et la fierté africaine. »

Pour ne pas être trop long, on va s’en tenir de décrypter des éléments essentiels: commençons:

La miniature du clip n’est pas représentative de l’esprit du clip

Miniature du clip ©Marge Dac Family

Pour un clip où l’on met en avant le panafricanisme et la fierté d’être africain, on se serait attendu à avoir une miniature qui présenterait les quelques drapeaux présents dans le clip avec une place de choix pour le drapeau tchadien. Beaucoup néglige la plupart du temps le choix de la miniature du clip et comme son nom l’indique la miniature du clip est l’image qui serait la plus représentative du clip. Donc Alix entrain de faire comme si elle veut pleurer avec un miroir en main là… Parlons justement de la part belle du Tchad.

le choix du lieu de tournage: à défaut de le faire au Tchad, trouver un endroit « neutre »

Le clip vidéo musical est avant tout un élément de promotion culturelle qui doit d’abord servir au pays de l’artiste. On essaye de comprendre le panafricanisme de la musique mais ça fait trois clips d’affilé de Marge d’Action tournés au Cameroun (Passer Dessus et Juste ça). Le lieu choisi en plus a déjà été le lieu de tournage d’une dizaine de clips à succès camerounais (Franko, Magasco, Janéa, Mink’s et bien d’autres). C’est pas le lieu le plus discret en tout cas. Il aurait été préférable de faire le choix d’un lieu très peu connu à part si l’objectif de Marge d’Action Family est de se positionner comme les meilleurs artistes  urbains de la diaspora tchadienne.

Un gros effort à faire au niveau des tenues et les africaniser

Une fois de plus, le clip vidéo est un support de promotion culturelle et ça passe aussi par les tenues.  Le Tchad comme la plupart des pays africains regorgent désormais de jeunes stylistes créatifs et originaux qui aujourd’hui font des tenues africaines très urbaines. Plus besoin de s’encombrer des « américanités » bomber, et pull-over d’universités américaines. Nous avons trouver dommage que le plan où les artistes ont mis justement ses tenues ne soit pas aussi exploité que l’autre plan. Du coup cette partie passe inaperçu.

Pour le reste…

Qim Xed a la meilleure présence à l’écran, le réalisateur a fait avec lui les meilleurs valeurs de plan. C’est surement le seul qu’un inconnu pourrait reconnaître en route après visionnage de ce clip. Etant le premier clip d’ensemble du label, c’est la carte de visite du label donc la logique aurait voulu que l’on ait des plans serrés des différents membres du label. Cela aurait sûrement fait encore plus ressortir l’absence du boss du label qui en plus est le lead vocal sur le refrain.

L’on est plus proche d’un streetclip que d’un véritable clip vidéo, ce support qui est censé bonifier la musique. Aucune histoire, aucune véritable démarche artistique ne se dégage du clip. Seule la présence de différents drapeaux africains donnent une certaine personnalité au clip (une chose pas nouvelle en plus dans les clips africains).

Démarche artistique: 2/5
Valeur des plans: 2/5
Qualité de l’image: 3/5
Mise en scène: 2/5
Note du clip 9/20

Regardez le clip et faites vous-même votre décliptage:

Facebook Comments