Accueil CHRONIQUES Keyzit s’invite sur le marché musical tchadien, on s’est interrogé sur cette...

Keyzit s’invite sur le marché musical tchadien, on s’est interrogé sur cette présence.

3289
0
PARTAGER
Moussa Wagué, fondateur de Keyzit © Keyzit.com

Toute la « Facebook-sphère » tchadienne a surement remarqué l’arrivée en mars 2020 d’une page Keyzit Tchad sur Facebook. A ce jour, c’est exactement 15 artistes tchadiens qui arborent la bannière Keyzit Tchad. Un chiffre qui fait de Keyzit Tchad un acteur avec lequel il faut désormais compter et surtout qui nous amène à nous interroger sur ce nouvel arrivant qui semble prêt à tout signer.

Qui est Keyzit?

Au départ, Keyzit est une maison de disques fondée en 2010 en France. Elle est depuis présente en Angleterre, au Canada et à ce jour dans 25 pays d’Afrique (énorme quand même!). Dans les services proposés par cette maison, la distribution est son activité principale mais elle propose aussi des services en production, édition et marketing. Elle est née de l’idée de Moussa Wagué, qui voit en sa maison de disques une alternative sérieuse aux majors et qui donne la chance aux artistes en herbe.

A ce jour dans les plus grosses de Keyzit, nous pouvons citer Sidiki Diabaté (Mali), le trio Safary (Sénégal), Ozmo Dollar (Sénégal), Floby (Burkina Faso) etc. même si la plupart de ces artistes ont aujourd’hui quitté la maison de disques, il va s’en dire cependant qu’un travail professionnel a été accompli par la maison de disque en matière de distribution.

Nous avons contacté la maison de disques qui a promis d’organiser un point de presse de présentation officielle de la structure au Tchad. Une publication récente sur leur page Facebook informait justement de l’appel à candidature pour le recrutement d’un représentant au Tchad.

Impatient de voir les retombées de la distribution de la musique tchadienne

Dans le showbiz tchadien, les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur la distribution de la musique tchadienne. D’ailleurs la mention « disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal » est désormais une mention consacrée pour toutes productions musicales présentées au public. On continue cependant à s’interroger quand on connait les lacunes et les manquements encore très flagrants dans les phases pré-distribution que sont justement la production, l’édition et le marketing (promo). Des phases qui naturellement conditionne la distribution du produit, surtout que l’on parle d’une distribution digitale mais ceci est une autre sujet sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.

Ils sont donc au nombre de 15 artistes tchadiens à être signés aujourd’hui en distribution chez Keyzit Tchad. Aucune signature pour l’instant en édition et en production.

  1. Prince You
  2. Rolenzo Nkozi
  3. M-Doufone
  4. Soul VIP
  5. Willymac
  6. Wizad Man
  7. 2D-Kost
  8. Sultan
  9. Leugang
  10. Yaabha
  11. Ghost MG
  12. Dark’Alex
  13. Caleb Ngaba
  14. Twokezi le Messie
  15. Nac le Xenopi

Avec une présence en Europe, en Amérique et dans 25 pays d’Afrique, Keyzit est entrain de se construire un sérieux réseau. Un réseau dont la force dépendra cependant des capacités et des stratégies marketing et commerciales que les équipes locales et le top management mettront en place afin de valoriser leurs talents.

A ce jour, pour ce qui est de la distribution musicale au Tchad, il faut donc désormais ajouter Keyzit Tchad à Believe Distribution Services Africa et Homeland Empire. Bien sûr d’autres artistes sont encore distribués eux-mêmes. Les majors installés depuis lors en Afrique à ce jour n’ont pas encore signées d’artistes au Tchad (Universal Music Africa et Def Jam Africa). Ce qui donne encore du champ aux maisons de disques de faire leurs preuves avec nos artistes.

 

Facebook Comments