Accueil CULTURE Le Diapason donne des cours de base en musique aux orphelins et...

Le Diapason donne des cours de base en musique aux orphelins et défavorisés

1866
0
PARTAGER

Le Diapason est un centre de formation en musique sous la direction de Allarassem Eleazar. Ce centre est ouvert à toutes personnes désireuses d’apprendre la musique, ils offrent des formations en technique vocale, Piano, Guitare, batteries etc. Ce centre a depuis le début de la semaine lancé une formation de base en musique aux orphelins des quelques orphelinats de la ville nous nous sommes rendus pour une visite et nous nous sommes entretenus avec le responsable.

les artistes se dévouent © saomagazine

Depuis lundi, les enfants sont à la Maison du Quartier Chagoua pour apprendre les bases de la musique. Le Directeur du centre que nous avons approché affirme que la musique est une culture qui demande qu’on pose les bases à la jeune génération. Le centre veut encourager ainsi les jeunes à aimer la musique et voire accompagner ces derniers à croire en leurs passions. Cette première session est ouverte essentiellement aux enfants défavorisés pour se faire le centre a fait recours à quelques orphelinats de la place, SOS Village, Dieu Bénit et le centre Dakouna ont répondu en mettant à disposition les quelques enfants au centre.

Allarassem Aleazar Directeur du Centre Diapason © Saomagazine

Sur cette orientation auprès des enfants défavorisés, Eleazar, Directeur du centre diapason, explique les aider de diverses manières mais il faut aussi qu’on puisse leur donner l’occasion de rêver. Partageant son expérience personnelle, le Directeur du centre, qui sort d’une tournée avec l’artiste Mounira Mitchala, ajoute en disant que le Tchad a besoin de mettre en avant la culture, « aujourd’hui il faut qu’on puisse mettre en confiance ces jeunes en leur montrant la voie et que l’on fasse de la musique un métier pour une vie. Je me suis engagé à réaliser cette session avec le peu que j’ai. Nous sommes avec les enfants de 9h à 12h, nous les formons et partageons un petit repas avec eux chaque jour. J’ai décidé de le faire et sans financement jusque là, mais merci tout ce passe bien’’ dit-il.

Cette formation suit son chemin grâce à l’appui des artistes et instrumentistes qui ont décidé de donner un coup de main à ce projet via différents ateliers: Fidèle donne les cours en Piano, Dola Zacharie et Dico en technique vocale, Sam en batteries et plusieurs autres sont passés donner quelques conseils et encouragements comme la Chantre Zena, 2D-kost etc. Nous encourageons l’initiative et espérons que de telles actions deviendront pérennes dans la ville afin qu’on puisse rehausser le niveau de notre culture musicale.

Facebook Comments