Accueil TIC Que retenir du 1er Forum DNS Tchad organisé par l’Adetic?

Que retenir du 1er Forum DNS Tchad organisé par l’Adetic?

1381
0
PARTAGER
Photo de famille d'ouverture du forum ©MPNTIC

L’Adetic (Agence de Développement des Technologies de la Communication) a organisé un forum dénommé Forum DNS Tchad qui s’est tenu les 17 et 18 au Radisson Blu Hôtel de N’Djamena. Arrivé à son terme, que faut-il en retenir? Notre Chroniqueur était invité à ce forum en qualité de panéliste et voici la synthèse qu’il vous livre.

L’objectif de forum était simple et clair: faire connaitre la disponibilité du .td et inciter les tchadiens à l’adopter pour marquer leur identité. Pour ce faire, l’Adetic, organisatrice de l’événement  réuni sur le sol tchadien plusieurs experts venus de l’Afrique et de l’outre-mer pour permettre aux participants d’avoir une connaissance assez consistance de ce que représente une extension de domaine avec un approfondissement sur l’écosystème du DNS en général et celui du Tchad en particulier.

Comprendre l’écosystème du DNS, connaitre quelles sont les dispositions préalables pour une meilleure implémentation d’une extension d’identité nationale.

Pour se faire, un partage d’expériences ont été fait avec des panélistes venus du Sénégal et du Bénin, deux pays où l’implémentation des extensions de noms de domaines ont déjà fait du chemin en la matière. Un apport inestimable au regard des exposés faits. On n’apprend par exemple qu’il y’a des noms de domaines qui peuvent être proscrits selon la sociologie du pays, comme il y’a des noms de domaine qui sont réservés et peuvent se vendre chers considérés comme des noms premium.

Le .td coûte 30.000 XAF et bénéficie de toutes les garanties de sécurité et de fiabilité et disponible à l’achat sur www.nic.td

Il est important ici de souligner que le .td était à l’origine géré par la SOTEL Tchad avant de voir sa gestion confiée à l’Adetic. Des dires du responsable de gestion de noms de domaine de l’Adetic, le .td coûte actuellement 30 000frs CFA et l’endroit le plus fiable pour l’acquérir c’est sur www.nic.td: Le service NIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .td (Tchad). Département créé au sein de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication. L’on n’a ainsi la possibilité de vérifier la disponibilité du nom de domaine que l’on souhaite acquérir et le réserver directement. L’Adetic garantie toutes les mesures de sécurité et de fiabilité du .td pour ceux qui ont la fâcheuse habitude de se « méfier » du made by chadian.

Les questions liées aux enjeux de la vulgarisation du .td abordées et des recommandations ont été données.

Cette partie qui concerne essentiellement les opérateurs et entrepreneurs du web tchadien fut pour nous la plus intéressante. Avec une problématique centrale: comment mettre en place des mesures d’accompagnement pour l’adoption du .td au Tchad? Des panelistes très concernés ont été sollicités sur ces questions: Comment entreprendre avec le .td? Comment marketer le .td? En périphérique de ces interrogations, deux autres aspects essentiels abordés: La création de contenus tchadiens et le référencement de sites web.

Pour ce qui est des deux premières questions concernant le .td, l’Adetic ont pris bonne note du partage d’expérience faits par les panélistes étrangers de quoi leur permettre de mieux encadrer la promotion et la vulgarisation du .td. Pour ce qui est de la création de contenus tchadiens ou encore de l’entrepreneuriat digital, la recommandation cardinale est la création d’un environnement propice à l’épanouissement digital ( accès à l’internet haut débit à des faibles coûts et partout).

Cette première édition du Forum DNS  Tchad a le mérite d’avoir initier une bonne dynamique autour du .td; reste maintenant à prendre en compte toutes les recommandations qui ont été faites par toutes les parties et les participants et qui sait, sûrement que nous aurons d’autres éditions du forum DNS Tchad ou mieux d’autres actions autour de ce nom de domaine pour parvenir à la faire adopter et donner au web tchadien son identité.

 

Facebook Comments