Accueil CULTURE Sauver le patrimoine musical tchadien à travers  »Chad Music Transmission »

Sauver le patrimoine musical tchadien à travers  »Chad Music Transmission »

989
0
PARTAGER

L’association Chad Art For World a tenu une conférence de presse ce mardi 05 juillet à l’Institut Français du Tchad pour annoncer et présenter la prochaine édition de Chad Music Expo. Chad Music Transmission est donc un volet sur lequel le prochain Salon International des professionnels de la Musique et de l’art, Chad Music Expo va particulièrement s’impliquer.

Chad Music Transmission est un projet de protection et de formation pour la valorisation du patrimoine musical tchadien qui s’inscrit dans la démarche de la promotion de l’art tchadien en voie de disparition initiée par l’association Chad Art For World. Yannick Drick, Promoteur de CHADMEX(Chad Music Expo) s’exprime en disant que de nos jours, plusieurs instruments de musique du Tchad sont en voie de disparition et n’arrive pas en entrer dans la tendance et l’evolution musicale de nos jour par ce que  les jeunes ne connaissent pas ces instruments qui apporte une valeur ajoutée plus originale dans leur art.

Yannick Dricks, Promoteur de CHADMEX © Saomagazine

Pour ce faire Chad Art For World veut former les jeunes de la capitale et des provinces sur l’usage et la fabrication de Trois (03) instruments en voie de disparition au Tchad que sont :l’Ataké, la Garaya et le Balafon. Pour pérenniser cette action une résidence de création et de recherche musicale est prévu à N’Djamena, Koumra et Mongo afin de promouvoir le patrimoine musical tchadien.

Le projet bénéficie de l’appui de l’Ambassade de la France, Guéra Touristique et l’association AARMOC (Action Des Artistes du Mandoul pour le Développement Socioculturel, la Promotion et l’Éducation aux Droits Humains). Le salon CHADMEX prévu pour début novembre sera donc l’occasion de présenter une restitution du travail qui se fera dans ces différents sites.

Facebook Comments