Accueil SANTE Le sport, un maillon fort pour la santé: marche sportive contre l’apatride

Le sport, un maillon fort pour la santé: marche sportive contre l’apatride

1353
0
PARTAGER
Marche sportive © HCR / Aristophane NGARGOUNE

Le Mercato sport en collaboration avec l’Agence des Nations-Unies pour les refugiés (UNHCR), a organisé ce samedi 09 novembre 2019 au stade de pari-Congo la deuxième édition de la marche sportive pour lutter contre l’apatridie

Le Mercato sport est un groupe de jeune passionné du sport ayant une vision de changement à travers diverses activités mais surtout le sport. Ces jeunes se retrouvent tous les samedis dés 6 heures 30 minute devant l’établissement « le Mercato » dans le 6ème  arrondissement pour courir. A cet effet faire du sport pour eux reste un moyen de se faire plaisir, de sensibiliser la population sur leur état de santé, et aussi d’encourager ceux qui ont envie d’aller courir mais n’ont pas la motivation.  Ce samedi, ces groupes de jeunes et le UNHCR, ont organisé une marche sportive dénommée« unis par le sport contre l’apatridie.

C’est dans une ambiance sans égal dans leur tenue de sport que le coup d’envoie est lancé depuis  le stade de pari-Congo, côtoyant le rond point centenaire faisant le tour du rond point de l’union  pour finir au stade municipal de pari-Congo. Il y’a eu la participation de nombreux jeunes ainsi que certains autorités qui ont fait preuve de courage jusqu’au point du retour. « Nous devons savoir que le sport n’a pas d’âge ni de complexe ce n’est pas une question de genre. « Tout le monde doit pratiquer le sport pour se sentir bien. A cet effet j’invite tout le monde à se joindre à l’équipe de Mercato footing chaque samedi pour pour être en bonne santé » a souhaité le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye.

marcher © HCR / Aristophane NGARGOUNE

L’apatridie qu’est par définition, la qualification d’une personne sans acte de naissance, ni même une  nationalité reste une préoccupation de l’UNHCR l’institution en charge. Vu cette question d’apatridie, le Mercato se joignant à l’UNHCR pour la marche sportive, en fait aussi l’une de ses préoccupations. «  Ce que Mercato fait toujours est énorme j’ai toujours suivi de prêt tout ce que ce groupe fait pour  les nécessiteux. Mais pour aujourd’hui j’en ai les larmes aux yeux ces larmes ce n’est pas parce que je suis triste mais juste parce que je suis fier d’être tchadienne, de voir ces jeunes avec le UNHCR pour ça je rends grâce à Dieu et merci à tous ces jeunes volontaire. Cette lutte contre l’apatridie elle est pour nous tous, car tout le monde à le droit d’appartenir à une nation, d’avoir une identité nous sommes tous des êtres humains », à témoigné Milamem Nathalie la quarantaine révolue participante.

Le Mercato, petit mais costaud

Facebook Comments