Accueil SOCIETE La première pierre du projet de salle de classe du village N’Gabolo...

La première pierre du projet de salle de classe du village N’Gabolo posée

1245
0
PARTAGER

Une délégation de l’Association Tchadienne pour le Développement des Compétences (ATDC) avec à sa tête Mme Sarah Noudjalbaye s’est rendue au village N’Gabolo pour la mise en route du projet de dotation du village d’une salle de classe et d’une bibliothèque. Projet porté par la célébration du jubilé des 50ans de Sarah Noudjalbaye le 04 octobre 2021. Une cérémonie de la pose de la 1ère pierre du projet était au programme.

La délégation entourée des enfants de N’Gabolo © ATDC

La délégation conduite par Sarah Noudjalbaye a séjourné durant une semaine au village N’Gabolo dans la province du Mandoul. La mission était d’aller sur le terrain toucher du doigt les réalités et mettre en route la construction de la salle de classe et de la bibliothèque promises au village N’Gabolo. « La maman des artistes » et sa délégation ont été accueilli par une forte mobilisation des habitants du village avec à leur tête les deux chefs des villages N’Gabolo et des N’Gabolo mission.

Allocutions sous l’arbre à palabres © ATDC

Une cérémonie de pose de la première pierre du projet s’est tenue sous l’arbre à palabres du village. Une cérémonie à laquelle a aussi pris part le représentant du N’Gâr Koumra. Plusieurs allocutions ont été faites. Celles des chefs des villages N’Gabolo qui ont remercié chaleureusement Mme Sarah Noudjalbaye et son association pour cet élan de coeur et de solidarité envers le village, le répresentant du N’Gâr Koumra qui a promis d’apporter leur soutien à cette oeuvre tout au long de son implémentation.

Sarah Noudjalbaye entourée des enfants de N’Gabolo © ATDC

La présidente de l’ATDC Mme Sarah Noudjalbaye quant à elle s’est dite très émue de l’accueil qui lui a été reservé à elle et à la délégation qui l’accompagne, a tenu à remercier tous les donateurs qui se sont joints au projet et que la main reste tendue à d’autres âmes généreuses qui aimeront contribuer à ce projet car, les attentes sont énormes et seule, elle ne parviendra pas à y répondre.

Pose de la première pierre des salles de classe © ATDC

Une descente à l’école du village N’Gabolo a justement donné raison aux paroles de la présidente de l’ADC. Une fois sur les lieux, le constat fait est que le village ne dispose d’aucune salle de classe construite à ce jour. Un constat qui a amené Mme Sarah Noudjalbaye à revoir sa donation car, au lieu d’une salle de classe et une bibliothèque, il s’agira plutôt de dôter N’Gabolo de deux salles de classe. Une cérémonie de pose de la première pierre a été faite en présence des élèves, de leurs parents et des autorités du village.

Une partie de la délégation © ATDC

Au moment où la délégation regagnait N’Djaména, les matériaux de construction offerts par plusieurs donnateurs ont commencé à être acheminés sur la chantier pour le début des travaux de construction. Dans les mois à venir donc, les enfants du village N’Gabolo pourront faire leurs cours dans des salles de classe en lieu et place des hangars en paille qui servaient jusqu’ici de salles de classe. La délégation est repartie avec la reconnaissance et les bénédictions du village N’Gabolo qui leur ont gratifié de plusieurs présents symboliques des valeurs qui sont les leurs.

Facebook Comments